Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 septembre 2022

Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

L'affaire Quatennens : la bonne façon de la prendre en compte.

Personne ne devrait douter de ce dont il s'agit en réalité. Ce n'est ni plus ni moins qu'une méthode, devenue habituelle, d'exploiter les aléas de la vie privée d'un concurrent ou adversaire politique, afin de le ou la discréditer avec l'aide des media.

Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La vie privée d'un élu, normalement, ne concerne pas le public... sauf s'il apparaît que l'élu en question est un escroc, ou quelqu'un de foncièrement malhonnête. Tant qu'il n'y a pas de condamnation, de mise en examen... ou de témoignages nombreux et crédibles d'un comportement délictuel, cela, je le répète, ne concerne pas le public.

Pourquoi Adrien Quatennens devrait il démissionner de son mandat de député... alors que d'autres élus tels que Darmanin - pour ne citer que lui ; il y en a bien d'autres - ne seraient pas inquiétés ?

Dans le cas d'exemple que nous avons sous les yeux, la première chose à faire - j'espère que c'est déjà fait - c'est de déposer une plainte contre... le commissariat de police qui a transmis l'info au Canard Enchaîné... car il semble avéré que Céline Quatennens n'avait pas la moindre intention de rendre cette affaire publique.

Une instance de divorce ? Mais cela concerne, a concerné, ou concernera... sans doute 70% des Français... Dans ce contexte, les disputes sont plutôt la règle que l'exception ; quant aux gifles ou autres, cela n'étonne personne.

Je suis d'une génération où l'on recevait facilement une gifle, cela faisait partie des modes d'éducation d'alors : l'on en recevait à l'école... et l'on s'abstenait le plus souvent de s'en plaindre auprès de ses parents, au risque d'en recevoir une seconde.

Je ne suis pas favorable à ces méthodes anciennes... cependant, la violence fait partie de la vie, par exemple, la guerre, les guerres, ont toujours et jusqu'à aujourd'hui fait partie de l'histoire et des motivations de tous les souverains, de tous les peuples et de toutes les civilisations.

Dans les écoles, très rares sont désormais les enseignants qui recourent à des méthodes violentes, et cependant les élèves se font encore tabasser... mais plus souvent par leurs camarades. Dans les couples, c'est pareil, qu'il s'agisse de violence physique ou morale.

Et ces violences ne se limitent évidemment pas à celles "faites aux femmes" ; ces dernières n'étant pas réputées plus douces ou plus respectueuses que les hommes, qu'il s'agisse de les exercer à l'encontre de leurs compagnons, de leurs enfants ou de leurs parents, leurs collègues... concurrents... adversaires hommes ou femmes...

C'est pourquoi je suis toujours irrité lorsque j'entends mettre en avant les violences

"faites aux femmes" ;

j'estime qu'on devrait plus logiquement employer un autre langage et parler de

violences... tout court

ou, si l'on veut, de violences conjugales, parentales, racistes, crapuleuses... et sexistes, pourquoi pas.

J'exprime donc ma compassion et mon soutien tant pour Adrien Quatennens que pour son épouse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.