Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2022

Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

"Flinguage" de la candidature Mélenchon.

Voyant les sondages s'améliorer en faveur du candidat, je prévoyais bien un "happening" de ce genre... mais j'étais loin de supposer que cela viendrait de Médiapart !

Johnny78 (avatar)

Johnny78

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis consterné par la publication de l'article d' Antton Rouget concernant la mise en examen de l'ère du peuple (campagne présidentielle de Mélenchon en 2017). Personne ne connait à l'avance l'issue de cette mise en examen, mais le timing de cette parution, démontre l'opinion de la rédaction vis à vis du candidat Mélenchon. Ainsi, les maigres chances d'un second tour intelligible, ainsi que celles d'une bonne représentation aux législatives, s'amenuisent encore.

Nombreux sont celles et ceux qui, comme moi, trouvent que cette candidature est la seule qui mérite d'être retenue... et ce,

même si l'on est en désaccord avec le personnage et/ou avec le programme.

Pour ceux qui sont "contre", il convient d'être réaliste :

Nous ne voulons plus de Macron et encore moins de son programme austéritaire et punitif pour au moins 80% de la population, nous ne voulons plus de sa politique de pillage / bradage des ressources économiques du pays au profit de multinationales, ni de la casse des services publics - santé, justice enseignement etc.. - ni de la malhonnêteté tant intellectuelle que matérielle de la clique qui l'entoure. Nous n'avons jamais accepté ses mesures anti-démocratiques.

Nous ne souhaitons pas non plus - et encore moins - les programmes de "Zemmour - Le Pen - Pécresse", lesquels sont sur les plans économique et social - ou plutôt anti-social et anti-démocratiques - identiques à ceux de Macron avec, en plus des volets identitaristes et fascisants.

Alors, que pouvons nous faire, sachant que l'abstention profiterait au mieux quoté ? La seule alternative est le "vote utile"

Mélenchon est le seul candidat qui soit dans son rôle, ainsi que dans celui du vote utile ;

les autres sont des pions manipulés par l'oligarchie qui les ont mis en place et les soutiennent grâce à la main-mise sur les média manipulateurs de l'opinion publique, et ce, afin qu'ils servent leurs intérêts.

Des programmes quasiment inexistants, ou déclinés à la dernière minute, dont la plupart ne sont pas même crédibles

Si Macron et son programme Thatchérien (ou Fillioniste, comme on voudra...), a droitisé ses propos depuis 2017, c'est qu'il est informé de la "droitisation" de l'opinion publique... Si celle-ci s'était au contraire gauchisée, on l'aurait ré-entendu parler de Rocard et de mesures "ni de droite ni de gauche ; et de droite et de gauche". Au final on a bien vu que dans tous les cas c'est à droite qu'il gouverne et qu'il entend continuer, avec moins de freins que lors du premier quinquennat : c'est que désormais il aura d'autres alibis pour justifier l'austérité : la guerre, la pandémie, le remboursement du "quoiqu'il en coûte", la dette etc... et moins de freins à des actions brutales et anti-démocratiques.

Ces candidats représentent deux choses : leur personne et leur programme. Ce sont des acteurs qui nous sont présentés comme tels par les divers media, lesquels les présentent différemment selon qu'ils souhaitent les désavantager ou les faire plébisciter (voir la Presse People de Mimi Marchand en 2016-2017).

Le programme de Macron, 84% des français sont CONTRE, voire archi-contre. Mais, quant au personnage, c'est lui qui emporte les suffrages...

Pour le candidat Mélenchon c'est tout juste l'inverse : son programme emporte 70% des sondages, mais le personnage, seulement 14 à 15% en veulent comme président ! Peut-être a-t-il tenu quelques propos qui ont déplu sur l'Ukraine ou sur d'autres choses... mais les autres, Macron le premier, n'ont ils pas eux-mêmes tenu sur bien des sujets des propos insupportables, et notamment par son mépris affiché des classes populaires ? Pourtant, il est ultra favorisé des sondages... C'est à tomber sur la tête !

Le Pen et Zemmour sont des polichinelles malfaisants...

Quant à Jadot : personne n'a jamais su s'il était de droite ou de gauche... apparemment, à part son unique obsession sur l'Ecologie, il serait plutôt à droite : économie de marché, mondialisation néolibérale, l'Europe et la "concurrence libre et non faussée" (ce qui, soit dit en passant, interdit toute politique réaliste en matière d'écologie ; on a bien vu qu'à Bruxelles, sitôt qu'est décidée une interdiction (OGM, Néonicotinoïdes, Glyphosate...), de puissants lobbyistes interviennent pour faire annuler ou repousser la mesure...

Fabien Roussel... son programme différe peu de celui de Mélenchon, mais le maintien de sa candidature est en soi un obstacle à l'alternance ; je ne voterai donc pas pour lui.

Quant à Hidalgo et les autres, ils présentent peu d'intérêt, et même un intérêt négatif dans cette campagne. Hidalgo comme Hollande, c'est ce qu'on a appelé la "gauche caviar", la gauche de la trahison sociale.

Donc, pour la majorité de l'électorat, voter pour Macron c'est plébisciter une "star" mais certainement pas choisir un stratège qui va oeuvrer dans le sens des intérêts de la France ni de la population.

Voter Mélenchon même si l'on n'est pas d'accord avec nombre de ses projets, c'est à tout le moins opter pour quelqu'un qui aime les gens, y compris les gens du peuple, classes moyennes comme défavorisées. Ce qu'il entend mettre en chantier dans l'urgence, c'est son projet d'asssemblée constituante afin de passer à la sixième république... ce qui est une chose dont nous Français avons urgemment besoin... Nous souhaitons quasiment tous ne plus avoir à élire des "stars" qui gouvernent quasiment sans contre-pouvoirs dans le sens de leurs intérêts propres et de ceux de leur caste, stars inamovibles pendant au moins cinq ans, quand ce n'est pas dix ans.

Pour le reste - le programme social et son financement par une meilleure répartition de l'impôt sous toutes ses formes, la meilleure gestion des ressources naturelles et tout ce qui s'ensuit concernant l'avenir de l'humanité et de la planète... les inévitables confrontations avec l'Union Européennes consécutives à toute prise de distance avec la doxa mondialiste néolibérale... celles et ceux qui n'en sont pas d'accord pourront mieux s'exprimer que sous la cinquième république, nul doute que la démocratie sera mieux respectée : l'on se doute bien que les mesures annoncées dans le programme de la FI ne pourront se réaliser du jour au lendemain, et certainement pas d'un coup de baguette magique...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.