jonath (avatar)

jonath

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 novembre 2009

jonath (avatar)

jonath

Abonné·e de Mediapart

Aprés le capitalisme, pourquoi/comment ?

jonath (avatar)

jonath

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai souhaité par cette contribution simplement tenter de définir la question du capitalisme lié au fonctionnement de nos sociétés modernes ... d'en définir les raisons et les carences qui créent les difficultés que traversent actuellement l'ensemble de l'économie au niveau planétaire et d'en proposer une approche différente souhaitant permettre d'imaginer diverses façon de dépasser ce fonctionnement imparfait de notre système économique.

Tout dabord premièrement un constat : que signifie objectivement le fonctionnement du capitalisme ?

Que représente la question du capitalisme et de la notion de richesses au sein de l'économie ? comment s'organise notre fonctionnement collectif d'aprés le système marchand économique basé sur le principe de l'argent et de la répartition du travail humain et des richesses en contrepartie pour permettre à la société de s'épanouir ?

Il est un fait aujourd'hui de constater que le rapport entre spéculation et créations de richesses est totalement déséquilibré, de par la somme d'argent virtuel qui constitut la bulle spéculative de l'ensemble de l'économie mondiale et correspond donc à un jeu d'équilibre se définissant par un pari sur l'ensemble des investissements obligeant de ce fait à une certaine compétitivité, vertueuse ou non.

Mais avant d'aller plus loin dans une description des problématiques relatives à l'économie telle qu'elle se construit actuellement, il me semble utile de tenter de rappeler ce pourquoi fonctionne ainsi ce système afin de permettre par la suite de tenter d'en comprendre le but, et pourquoi ce fonctionnement manque de certaines notions pouvant permettre de mieux équilibrer ce mécanisme.

Le système de l'argent, de l'économie procède de la nécessité d'établir un certain équilibre des échanges visant à permettre à l'ensemble de la société de construire différentes entreprises ... transport, logement, santé, nourriture, communication, culture, loisirs ... pour répondre à tout ces besoins il faut permettre des inter actions et donc des échanges, un socle commun qui jusqu'à présent est la monnaie permettant ainsi de construire un équilibre entre notre investissement selon notre role dans la société et une contrepartie pour subvenir à ses besoins ou différents désirs ... l'argent représente donc logiquement un moyen par lequel peut se mettre en oeuvre cette interaction et créant ainsi une chaine permettant de garantir une certaine stabilité de nos systèmes pour garantir la pérénité de notre espèce et émancipation.

Ainsi donc, on peut et doit considérer que l'argent représente un dénominateur commun visant à permettre un équilibre, une cohérence entre les différents acteurs de notre société, afin de permettre à ce que par le travail de chacun se construise une émancipation commune, et permettant également ainsi d'organiser l'ensemble de notre élan économique et culturel face à l'ensemble de notre environnement naturel duquel nous puisons et transformons les richesses pour se nourrir, s'habiller, se loger, communiquer, se déplacer, étudier, évoluer, croitre, comprendre ...

Pour revenir à une critique brêve de la situation actuelle et des différents aspects viciés de ce ce système, on peut malheureusement considérer que dès lors que le capitalisme détient les moyens d'établir la " valeur de l'argent " selon un projet mal définit, celui-ci ne devient pas un moyen de préserver un certain équilibre, mais plutot un relatif moyen d'asservissement, créant par ailleurs des désordres puisque n'étant pas utile à l'émancipation d'un projet commun se voulant équitable et d'aprés une vision humaniste ou progressiste.

Il est évident que dès lors qu'une partie du pouvoir capitaliste ( cf G20 ) a la possibilité de fabriquer de l'argent, et de définir selon quelles conditions pourront bénéficier les uns les autres de cette monnaie pour s'enrichir, ils détiennent le pouvoir de définir un rapport de force qui définit ce pourquoi nous travaillons tous d'aprés un certain niveau d'équilibrage, que certains sont riches et d'autres trés pauvres ... puisqu'il faut pour que tout cela fonctionne et évolue que des gens ne travaillent, il est aisé alors de dire que vous travaillez pour construire une certaine émancipation, alors que en fait vous ne travaillez relativement que pour enrichir certains d'aprés un projet de société relativement flou, il y a aurait beaucoup à dire sur le caractère vicié du fonctionnement de l'argent, et des finalités mal comprises de l'économie, dont la situation actuelle représente une impasse assez difficile ...

-

Comment donc permettre à ce que ne se recrée un équilibre d'aprés un projet de société différent, reliant les différents acteurs de la société dans une dymamique constructive et un mouvement d'émancipation commun nous permettant de sortir des problèmes de pauvreté et des désordres que génére cette situation ...

-

2 ème partie à suivre ... sur une nouvelle façon de définir une relation au travail et au fonctionnement de l'économie pour garantir une meilleure prospérité et une vision d'un meilleur équilibre ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.