Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 2 octobre 2010

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

Bravo Mao !

Les vacances ont démarré vendredi, jour de fête nationale et gageons que jusqu'au 6 octobre, la Chine ne sera qu'harmonie et exploits spatiaux.

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

Les vacances ont démarré vendredi, jour de fête nationale et gageons que jusqu'au 6 octobre, la Chine ne sera qu'harmonie et exploits spatiaux. Voici l'ambiance sur la place Tian-An-Men puis dans le métro pékinois. Les restaurants affublés de drapeaux rouges sont bondés. Bravo Mao !

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Depuis samedi matin, les médias chinois se gargarisent devant l'exploit spatial. Hier, la Chine a envoyé sa deuxième sonde d'exploration lunaire. Les écrans publicitaires des rames de métro, des autobus ou même des taxis diffusent donc en long en large et en travers la mise en orbite de la splendide fusée "Chan'ge II". Cela tombe bien: pile le jour de la fête nationale! Le 1er octobre renvoie, on le sait, à la proclamation de la République Populaire de Chine, en 1949. Pour les pékinois et visiteurs, la place Tian An Men, où trône le fameux portrait du Grand Timonier est donc la destination toute trouvée pour fêter l'évènement, après avoir dîné dans l'un des centaines de petits restaurants du Hutong de Gulou, le vieux quartier populaire et animé de la capitale.

Sur cette fameuse place, deux grandes parcelles de fleurs fluo sont gardées à 20 mètres de distance d'ouvriers migrants en goguette, occupés à marchander leur petit drapeau rouge ou leur serre-tête de diablotin auprès des vendeurs ambulants, avant de se faire photographier devant le parlement ou la porte de la Paix Céleste, à l'entrée sud de la Cité Interdite. Miracle de la technologie, les images diffusées "en direct" sur CCTV donnent l'impression que les fleurs tapissent littéralement toute la place. Des écrans géants et panoramiques nous abreuvent de clips paradisiaques de nature verdoyante, celle de l'île de Hainan, la Costa Brava chinoise. Plus loin, gardé par les Hummer de la police pékinoise, on aperçoit le fameux compteur de l'Exposition Universelle de Shanghai qui s'achève dans un mois. "Déjà 57 700 000 visiteurs" indique-t-il. La Chine est donc bien partie pour battre le record de l'Expo d'Osaka en 1970 avec ses 64 millions de visiteurs. Qui s'en étonnerait.