Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 3 mai 2010

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

Shanghai 2010: visite de l'Axe du Mal

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

La disposition des pavillons sur le site de l'Expo (2 fois et demie la superficie de Monaco) ne doit sans doute rien au hasard. Le pavillon chinois est planté au milieu du site, avec ses poulains - les pavillons d'Hong-Kong & Macao, au pied de ses marches. Les pavillons japonais et américains, eux, sont flanqués aux deux extrémités du site, les rendant presque inaccessibles pour un visiteur chinois qui aura passé toute sa journée dans puis autour du pavillon chinois. Mais grâce à la Chine, la Corée du Nord participe pour la première fois à une Exposition Universelle... Et pour la petite histoire: son stand est placé à côté de la République Islamique d'Iran: les deux pays de l'Axe du Mal défini par George Bush.

Photos de l'intérieur du pavillon Nord Corée et tentative d'interview avec son responsable:

> Au fond la Tour du Juche de Pyongyang, reproduite pour l'occasion par un architecte shanghaien.

> La technologie et le confort modernes selon la Corée du Nord. A côté un écran diffuse de vieilles images de guerre avec la Corée du Sud.

> "Paradise for People" lit-on sur le mur bleu au fond.

> Ici les Nord-Coréens ne parlent pas anglais, juste chinois. Ils refusent aussi de répondre aux questions mais donnent volontiers des coups de tampons pour les "passeports de l'Expo" dont dispose chaque visiteur.

> Les timbres à l'effigie de Kim Jong Il, ami des chefs d'Etats asiatiques n'ont pas trop de succès. "Vous ne vendez rien ici, c'est dingue" s'est exclamé un visiteur chinois qui souhaitait acheter le pin's du leader, accroché sur la chemise du vendeur.

> Le pavillon de l'Iran, en bon voisin.