Jordan Pouille
Journaliste reporter
Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 3 juil. 2010

«Je préfère pleurer dans une BMW que rire sur ton vélo»

En Chine, la télévision défrise et divise. Ma Nuo, candide (et vénale) candidate du "Tournez Manège" de Jiangsu tv vient de provoquer un petit séisme cathodique.

Jordan Pouille
Journaliste reporter
Pigiste Mediapart

En Chine, la télévision défrise et divise. Ma Nuo, candide (et vénale) candidate du "Tournez Manège" de Jiangsu tv vient de provoquer un petit séisme cathodique.

Ici, soit vous raffolez des documentaires sur le massacre de Nankin ou les visites des chefs d’Etat étrangers et vous optez pour les chaînes nationales de CCTV. Soit vous zappez vers les chaînes régionales qui foisonnent d’émissions « Tournez Manège » entrecoupées de publicités de téléphones portables contrefaits.

Ces émissions ressemblent à un combat de gladiateurs, en jupe rose bonbon. Un garçon est passé au crible par 24 prétendantes. Elles le questionnent, le notent et se retirent si elles ne sont pas intéressées. En général, le candidat commence par énumérer ses qualités et ses défauts. Et c'est toujours à ce moment là que l'homme précise s'il est propriétaire de son appartement ou non, s'il a une voiture ou pas.

Bref, à son timide Roméo, Ma Nuo, 22 ans et candidate frivole du célébrissime programme "Tu es ma moitié" de Jiangsu tv déclarait sèchement: « Je préfère pleurer dans une bmw que rire sur ta bicyclette ». C’en était trop pour les oreilles chastes de nos dirigeants communistes qui réclament un retour aux vraies valeurs ! Ce sera désormais à la SARFT, le CSA chinois, de présélectionner les candidats.

Sur la toile, les spectatrices fulminent. Selon elles, ces jeunes participantes ne sont que le produit de cette société ultra-matérialiste créée de toutes pièces par le régime. « C’est comme si un homme avait violé une femme et lui reprochait de ne pas être vierge » analyse finement Hu Ziwei, ex-présentatrice de Beijing TV, virée en 2008 « pour avoir perturbé la nation ». En direct, elle avait dénoncé les galipettes extra-conjuguales de son mari, commentateur sportif de CCTV toujours bien en place à l'occasion de ce mondial...

Il est vrai qu'on pourrait difficilement reprocher aux jeunes Chinoises de chercher un mari friqué tant celles-ci sont exposées à l'insécurité matérielle justement. En Chine, il n'existe pas d'indemnité chômage après un licenciement, la couverture maladie est très chère (j'en sais quelquechose), la retraite quasi-nulle, les prix des appartements explosent à Pékin comme à Canton et peuvent même doubler d'une année sur l'autre dans des villes moyennes, le marché du travail est ultra-compétitif tandis que les parents attendent implicitement un retour sur investissement après avoir choyé leur enfant unique, le scandale du lait contaminé a rayé de la liste des courses des jeunes mamans les produits chinois bon marché... sans compter le harcèlement des magazines féminins chinois en faveur de canons de beauté hong-kongais (yeux débridés, lèvres pulpeuses, peau blanche, gros seins, jambes fines) accessibles à coups de scalpels ou de produits hors de prix...

C'est le destin de ces jeunes filles appartenant à la génération 90's, d'ailleurs âprement critiquées par leurs compatriotes des 80's !

(billet édité suite au commentaire d'Ivan Villa)

Ma Nuo

JordanPouille, journaliste indépendant à Pékin (www.jordanpouille.com)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 
par Romaric Godin
Journal
Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par Céline Martelet, Hussam Hammoud et Noé Pignède
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François
Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report