Ne leur demandez pas plus que la lumière

A chacun son plan de relance. En France, EDF a promis d'investir massivement. En Chine, la compagnie d'électricité perd de l'argent et devrait recevoir 20 milliards de yuans de Pékin pour l'aider à payer les dégâts causés par les tempêtes de neige et le tremblement de terre en 2008. Une pilule que les Chinois ont du mal à digérer:

A chacun son plan de relance. En France, EDF a promis d'investir massivement. En Chine, la compagnie d'électricité perd de l'argent et devrait recevoir 20 milliards de yuans de Pékin pour l'aider à payer les dégâts causés par les tempêtes de neige et le tremblement de terre en 2008. Une pilule que les Chinois ont du mal à digérer:

 

Mise en ligne sur le portail d'infos et de divertissement 163.cn, la nouvelle a attiré des commentaires intéressants dont voici les cinq premiers:

 

Adresse ip:59.32.*.*:
La plus haute et plus grande tour de notre pays appartient à la compagnie d'électricité ... et ils osent dire qu'ils perdent de l'argent ???

 

ip:221.231.*.*:
La compagnie d'électricité a les plus gros salaires et les plus gros profits du pays et ils prétendent perdre de l'argent ???

 

ip:125.79.*.*:
L'immeuble le plus éclairé de Pékin la nuit est celui de la compagnie d'électricité... et ils disent qu'ils perdent de l'argent ?

 

ip:60.190.*.*:
Tout ce que je sais, c'est que l'industrie électrique a beaucoup d'argent, des salariés très bien payés qui usent et abusent eux-mêmes de l'électricité !!!

 

ip:221.202.*.*:
Pourquoi les aides de l'Etat ne vont toujours qu'aux riches ?

 

Parmi tous les commentaires, certains sont sans doute injustes mais passons...

 

Relevée le lendemain sur le portail chinois Sohu.com, l'information se veut plus précise : « Les 19 milliards et demi de yuans vont permettre d'aider les entreprises d'état qui ont été touchées par les catastrophes naturelles cette année. Cela inclue le compagnie d'électricité ».

 

Tout ceci à semble bien ordinaire jusqu'à ce que le blog anglophone chinois ESWN dénonce le couac.

 

Dans un email interne secret de la compagnie d'électricité et dévoilé sur un forum chinois, les employés sont sommés d'intervenir.

 

« Nous avons recu un bulletin d'urgence du bureau des relations externes de la compagnie d'électricité, visant à mobiliser tout le monde pour déposer des commentaires sur Sohu.com. Ce matin, Sohu.com a mis son article en ligne, attirant l'attention des internautes. Dans le but de guider l'opinion publique et d'assurer la bonne image de la compagnie d'électricité, le bureau des relations externes a demandé aux employés de multiples départements de l'entreprise de rejoindre la discussion. Les commentaires des employés sur Sohu.com devront souligner les points suivants : 1/ Il ne fait aucun doute que la compagnie d'électricité a été durement touchée par les catastrophes naturelles. 2/Avant la crise financière, la compagnie d'électricité a investi 10 milliards de yuans et créé de nombreux emplois. 3/ Durant les moments difficiles, la compagnie d'électricité a toujours assumé courageusement (sic) ses responsabilités. 4/ Certaines personnes voudraient le beurre et l'argent du beurre en attendant des résultats de la compagnie d'électricté sans en payer le coût. Lorsque chaque employé aura posté son commentaire, il est prié de l'envoyer à son chef de département ainsi qu'au bureau des relations externes. La date limite est fixé au 28 novembre à 23h."

 

 

 

Cela aurait sans doute été une idée lumineuse (après tout, le gouvernement central en a fait autant) si ce message posté sur un forum privé du site Douban n'avait pas fuité. Depuis, le post a été effacé mais copié/collé partout ailleurs.

Sous l'article de Sohou, toujours aucun commentaire.

 

Pourtant, Jeudi 27 novembre à 23h56, près de 9000 messages inondaient le site.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.