Le 21 février à Changsha, dans la province du Hunan, cette scène inimaginable: une jeune femme qui grimpe sur la statue du Grand Timonier, pour une photo-souvenir. Bien mal lui en a pris ! Depuis qu'un badaud a lui aussi immortalisé la scène puis diffusé sur un forum chinois, les masses patriotes de la toile chinoise se déchaînent. Prise de pouls et florilège des commentaires:
Sur le forum Tianya:
被老鼠伤害的猫:
"Il faut voir ça comme une évolution de notre société. Si la scène se passait dans les années 60 ou 70, on lui aurait tiré dessus !"
Wuzheng:
"C'est la génération des années 90... Quelle honte, quel manque de respect"
Ten_Dao Hk:
"Est-ce vraiment honteux?? La Grande Famine et ses millions de morts qui ont succédé, pendant trois années, au Grand Bond en Avant: n'est-ce pas là la véritablement honte nationale? A cause de la révolution culturelle, l'économie nationale est revenue à des décennies en arrière. Idem pour le tremblement de terre de Tangshan où 100 000 personnes sont mortes tandis que Mao refusait l'aide internationale: n'est ce pas là une humiliation nationale? Arrêtez de déconner."
寒冰星星:
"Mao aurait adoré que des jolies jeunes femmes lui montent dessus".
冲浪滴蜗牛:
"Peut-être que j'ai été formaté trop sévèrement, peut-être que je ne vis pas avec mon temps mais je ressens une forte colère en regardant ces photos. Il faut respecter la mémoire de Mao ou au moins ceux qui la respectent".