Les économistes espéraient un deuxième plan de relance chinois à l'occasion de l'assemblée annuelle du PCC. Et puis non ! Rien ! Dévoilé en novembre 2008, l'ancien plan va même recevoir un sérieux lifting, au détriment des paysans qu'on croyait être les premiers bénéficiaires de cette aide massive. Défrichage de chiffres à gogo grâce à deux beaux graphiques pédagogues offerts par l'hebdo économique chinois libéral Caijing:
Dans la préparation d'un papier économique sur la crise en Chine et le plan de relance prévu par le gouvernement central, j'ai bien failli paniquer à mesure que je découvrais les nouvelles mesures, les augmentations par-ci, les baisses par-là, les sommes déboursées par Pékin, celles moins détaillées déboursées par les gouvernements de provinces... Et puis bingo! Les lecteurs de Caijing vont être en mesure de palper les vrais enjeux de ce plan qu'on nous annonce salvateur, salutaire voire héroique sans qu'on ne sache vraiment de quoi il en retourne.
Le journaliste Wang Changyong: "Le montant total de l’aide pour luttre contre la crise en Chine ne sera pas modifié mais les grands chantiers de constructions auront moins d’argent et la technologie beaucoup plus, dans le cadre d’une toilettage du plan de relance.
Zhang Ping, le directeur de la commission pour la réforme et le développement national a dévoilé la version 2.0 du plan de relance chinoise de 462 milliards d’euros. Le plan établie une nouveau ordre de priorité pour la distribution de l’argent.
Zhang a expliqué que sur les 210 milliards d’euros prévus pour les grosses infrastructes comme les logements sociaux, 40 milliards d’euros seront sucrés. 20 milliards d’euros en moins pour les projets dédiés à la production d’énergie “verte”.
Toutefois , les projets technologiques vont recevoir 210 milliards de yuans et les dépenses en faveur de programmes sociaux et de travails pour les ouvriers migrants retournés à la campagne vont recevoir un coup de pouce supplémentaire de 230 milliards de yuans.
Le plan de relance du gouvernement, dévoilé en novembre 2008 dans l’espoir de revitaliser l’économie chinoise, est destiné à sept secteurs bien définis… les infrastructures, l’éducation, la reconstruction au Sichuan après le tremblement de terre (...)".
Quant à savoir si l'économie chinoise va s'orienter davantage sur le marché intérieur que vers la production vouée à l'exportation et donc à la fragilité d'économie occidentale en récession... le débat reste encore entier. Produire pour les chinois c'est produire encore moins cher, au grand dam des entrepreneurs chinois. Dans les aides destinées au campagne (dont un sérieux coup de "boost" pour l'effort à la mécanisation des paysans retournés depuis belle lurette au boeuf de trait collectif), l'idée est aussi d'occuper les 20 millions d'ouvriers migrants rentrés au "bled". Améliorer davantage le niveau de vie des Chinois nécessite encore de nombreux arbitrages.
Trouvé ici:
http://www.caijing.com.cn/2009-03-06/110114155.html
Moins détaillé, plus onirique:
http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-03/08/content_832168.htm