A Pékin comme dans les autres grandes villes chinoises, des caméras de surveillance un peu spéciales ont fait leur apparition. Installées dans les aéroports, les gares, certaines stations de métro ou bâtiments publics, elles filment les allées et venues des passants tout en affichant en temps réel leurs températures. Derrière chaque engin, un gardien scrute son écran de contrôle. Difficile d'y échapper... démonstration:
Un jeudi après-midi, dans un bâtiment administratif de la capitale.
Je franchis le hall d'entrée, un léger "biiiiip" retentit.
Le fonctionnaire: "Bonjour monsieur, vous avez la fièvre"
"Quoi?"
"C'est écrit sur l'écran, venez voir, vous avez la fièvre".
Je me poste derrière son écran de contrôle. Effectivement, en un dizième de seconde, ma tête a été filmée, photographiée et scannée. Elle clignote en jaune avec un petit chiffre sur le front: 38.1 °c.
Le gardien sourit... un peu comme s'il venait de découvrir une fausse Rolex dans les bagages d'un touriste étranger.
Au même moment, les températures des autres passants continuent de défiler sur son écran de contrôle. Un 36.5°c quitte les toilettes des hommes (sans avoir tiré la chasse), un 37.1°c part emprunter l'escalator, un couple de 37.4°c et 37.6°c quitte le bâtiment, des masques de chirurgien sur leurs visages. Un 26.5°c (?!) fait son entrée.
Le gardien: "Avec votre fièvre à 38.5°c (observez la tentative de gonflage de chiffres), je regrette mais vous ne pouvez pas rentrer monsieur"
Moi: "A bon? Mais je m'apprêtais justement à sortir. J'ai déjà fait la queue au premier étage, puis je suis allé au deuxième où j'ai attendu un bon quart d'heure dans une salle d'attente. Il y a beaucoup de monde aujourd'hui".
Silence circonspect du gardien. Que dit son manuel H1N1? L'homme observe la foule derrière, apparemment personne n'est mort.
"Bon, ok, tu peux sortir".
De retour à la maison, je reçois un email de l'ambassade de France à Pékin. Elle organise son deuxième weekend de vaccination à destination des ressortissants français de Pékin, et de leurs compagn(on-e)s étrangèr(e)s. Il suffit de s'inscrire en ligne ou par téléphone puis de se présenter le jour J avec une fiche individuelle remplie. Rapide et efficace. En revanche, Les vaccins pour les Français de Canton et Shenzhen ont eux été annulés lundi, les doses n'ayant pas respecté les délais d'acheminement.