Liu Xiaobo a connu sa sentence à Noël et l'a vue confirmée en appel, ce 11 février, à la veille du Nouvel An chinois! 11 ans de prison pour avoir participé à la rédaction de la Charte08, un manifeste pour la démocratie. Cet acte est perçu par la haute cour de Pékin comme une tentative de subversion du pouvoir de l'Etat. C'est la troisième condamnation d'un dissident chinois cette semaine.
Avant Liu Xiaobo, il y a eu le cas d'un ouvrier à Shenzhen épris de démocratie et de Tan Zuoren, mardi. L'écrivain de 56 ans qui a enquêté sur les malfaçons des écoles du Sichuan, les premières à s'effondrer lors du tremblement de terre du 12 mai 2008, tuant 5700 enfants (90 000 disparus au total) - a été condamné à 5 ans de prison. Surprise de l'accusé, le juré lui a reproché d'avoir critiqué la gestion de la "crise" du 4 juin 1989 par le Parti. On apprend aussi que la messagerie Yahoo! de Tan Zuoren (zuoren54@yahoo.com.cn) a été piratée par les enquêteurs pour y trouver des preuves d'échanges de courriels avec un dissident installé aux Etats-Unis.
Sur twitter, un "follower" de Tan Zuoren fait depuis remarquer que 5 autres dissidents, condamnés récemment, avaient un point commun: ils utilisaient une adresse email Yahoo! En 2007, le président de Yahoo! China, Jerry Yang, avait transmis aux autorités les adresses IP et emails des dissidents Shi Tao et Wang Xiaoning, condamnés à 10 ans. Jerry Yang s'est ensuite excusé devant le congrès américain. Si depuis, Google s'est offusqué comme une vierge effarouchée de voir certains comptes Gmail piratés en Chine, Yahoo! ne semble avoir rien appris de son erreur.
De quoi inspirer ce commentaire de l'architecte Ai Wei Wei sur Twitter:
草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥草泥马草草泥马草泥草泥马草泥马草草泥草泥马草泥马马草泥马泥马草泥马草泥马草泥马马泥马马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马草泥马
ou "Cao Ni Ma" répété à l'infini, l'insulte suprême faite aux cyberpoliciers chinois: voir post.

(L'architecte Ai Wei Wei en colère - Photo Laowai à Pékin)