La langue française, c'est du chinois?

Ce clip diffusé sur la toile chinoise célèbre l'année de langue française en Chine. Et entendre le fondateur de Sina Weibo, l'équivalent de Twitter, manier si bien la langue, vous réconcilierait presque avec la censure à laquelle ce fabuleux outil se plie, au quotidien.
L'Année de la Langue Française en Chine.flv © huaiyuan wan
L'Année de la Langue Française en Chine.flv © huaiyuan wan

Ce clip diffusé sur la toile chinoise célèbre l'année de langue française en Chine. Et entendre le fondateur de Sina Weibo, l'équivalent de Twitter, manier si bien la langue, vous réconcilierait presque avec la censure à laquelle ce fabuleux outil se plie, au quotidien.

La langue française, c'est le romantisme (vous l'avez compris en visionnant la vidéo) mais aussi un véritable parcours du combattant. La semaine dernière, dans un restaurant de Jianwai Soho, dans le quartier de Chaoyang à Pékin, j'ai fait la connaissance de Jiang Cao. Il voulait que je l'appelle Romain. C'est le serveur. A 21 ans, il a terminé sa licence et compte intégrer l'UFR d'économie de l'université d'Angers, en février prochain. Sauf qu'il lui reste encore une étape avant d'obtenir le sésame: l'épreuve de français de Campus France.

Le français de Romain est encore balbutiant. Alors il s'est inscrit à une école de langues. Pas celle de l'Alliance francaise, trop chère à son goût, mais une école privée. Il paie 8000 yuans pour 500 heures. Son père est commercial, sa mère est comptable. Ils vivent dans le Hebei et l'aident un peu à réaliser son rêve. Mais il doit aussi se retrousser les manches. Son job lui rapporte 13 yuans de l'heure. Il travaille 13 heures par jour, 5 jours sur sept. Comme c'est un quartier d'affaires, le restaurant est vide le week-end.

Sa première question, en français, a été, peu ou proue: "Combien d'heures par semaine pourrai-je travailler en France?" En tant qu'étudiant étranger? Moins de 19h par semaine. Il a semblé très déçu.

Tout aussi intéressantes, voire même carrément attendrissantes, sont les réactions des internautes chinois sous la vidéo précédente (sur le site Youku). Extraits:

"Pour moi , la langue francaise est une langue comme la lavande , c'est elegant , magique et noble , j'y suis vraiment interessee. Dans l'Ecole Centrale de Pekin , cette langue est aussi un outil d'appendre la physique et la mathematique , donc c'est plus important de la maitriser de d'abord."

"La langue francaise pour moi ,est une processus de la realisation de mon reve. Tres tres belle ,jolie et magnifique! Cela me permet encore d`etre plus politique et elegante. J`aime le francais!"

"Pour moi,la langue m'a aide de decouvrir la culture europeenne.c'est vraiment tres different.j'ai meme une autre methode de pensee.j'apprands le francais depuis un an et je crois que je suis si proche de la culture francaise.j'ai vraiment de la chance!!!"

"J'espere que pendant l'annee de la langue francaise ,j'aurai de la chance de faire connaissance avec des francais regarder plus de films, bien sur ,je voudrais aussi ameliorer mon niveau de la langue francaise et connaitre la culture."

"La langue francaise pour moi,ben,c'est une langue tres belle,et , j'aime bien communiquer avec mes copains,mes profs ,et les amis francais,voila,meme si mon francais n'est pas tres bien mais,je me sens bien et , j'aime vivre dans l'atmophisme francaise."

"J'adore le parfum de la France. Guerlain, CD, Chanel, etc. C'est mon rêve d'être une conceptrice dans la domaine de parfumerie. Afin de achever mon but, le permier pas c'est d'apprendre la langue française. Autrement dit, c'est obligatoire pour moi de maîtriser cette langue-là pour réaliser mon rêve."

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.