Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 15 novembre 2012

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

XVIIIe congrès: les 7 tout-puissants

Pas franchement de liesse populaire à Pékin mais les Chinois connaissent désormais leurs nouveaux dirigeants. Ce midi, les journalistes étaient conviés une dernière fois dans le Grand Hall du Peuple pour assister à la présentation des sept membres du nouveau comité permanent du bureau politique.

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

Pas franchement de liesse populaire à Pékin mais les Chinois connaissent désormais leurs nouveaux dirigeants. Ce midi, les journalistes étaient conviés une dernière fois dans le Grand Hall du Peuple pour assister à la présentation des sept membres du nouveau comité permanent du bureau politique. Une cérémonie lancée avec une demi-heure de retard, entraînant les plus vives spéculations ("Mais pourquoi 9 pots de fleurs sur l'estrade?")

La liste:

- Xi Jinping (n°1)

- Li Keqiang (n°2 du Parti, sera premier ministre dans l'organigramme du gouvernement en mars prochain): le seul à parler anglais.

- Zhang Dejiang: (n°3): économiste formé... en Corée du Nord. Il devient le chef de l'Assemblée Nationale Populaire.

- Yu Zhengsheng (n°4): ancien patron de Shanghai, le fief de Jiang Zemin. Il devient le chef de la Conférence Consultative du Peuple

- Liu Yunshan (n°5): ancien chef du Département de la Propagande.

- Wang Qishan (n°6): économiste.

- Zhang Gaoli (n°7) ancien patron de la ville industrielle de Tianjin, le fief de Wen Jiabao.

Et puis on note:

- Aucun membre n'a un profil avéré de réformateur. C'est donc un Comité Permanent "conservateur".

- Hu Jintao a déjà quitté son poste de chef de la Commission Centrale Militaire. Xi Jinping devient donc également chef des armées.  

- Wang Qishan est nommé chef de la Commission Centrale de l'Inspection de la Discipline. Il sera donc en charge de la lutte contre la corruption.

- Le Comité Central, de 205 membres, est composé de nouveaux et d'anciens réélus. La moyenne d'âge est de 56 ans. Le plus jeune a 45 et dirige la Jeunesse Communiste. Les minorités ethniques sont faiblement représentées. C'est la plus basse proportion depuis le Congrès de 1973. Seuls des Hans, l'éthnie majoritaire, figurent dans le Bureau Politique et à fortiori dans le Comité Permanent du Bureau Politique.