Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 16 novembre 2010

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

François Fillon devra récompenser un dissident chinois !

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

"C'est révolutionnaire" dirait Christine Lagarde. Dans la cohue du remaniement ministériel, le blogueur dissident chinois et signataire de la Charte 08 du Nobel emprisonné Liu Xiaobo vient de recevoir le prix des Droits de l'Homme de la République Française! Une distinction courageuse et inattendue, après la visite officielle du président chinois Hu Jintao en France le 4 novembre dernier. Notre président lui avait alors déroulé le tapis rouge comme jamais. Comment expliquer cette forme de revirement?

Visiblement, ni le ministre des affaires étrangères de l'époque Bernard Kouchner qui hésitait à envoyer un représentant à la cérémonie du Nobel le 10 décembre prochain, ni le président n'ont du être consultés, quand la commission de la cncdh s'est rassemblée en plénière le 10 novembre dernier. Le plus cocasse, c'est que le premier ministre, qui lors de sa dernière visite à Pékin en décembre 2009 n'avait pas jugé bon d'évoquer la question des droits de l'homme avec son homologue Wen Jiabao, va devoir remettre la distinction en mains propres, au militant des droits de l'homme, le 10 décembre également.

("Le prix 2010 sera solennellement remis à Paris, par le Premier Ministre vers le 10 décembre 2010" peut-on lire sur une page mise en ligne avant que ne soient choisis les lauréats")

La commission nationale consultative des droits de l'homme, qui attribue la récompense, a donc bien su préserver son indépendance. Voir la liste des lauréats: http://www.cncdh.fr/article.php3?id_article=801

Qui est BeiFeng?

Beifeng, c'est le pseudo du bloggeur Wen Yun Chao et ça signifie Vent du Nord. Beifeng est l'un des premiers journalistes citoyens en Chine, blogueur respecté et également l'un des signataires de la Charte 08, ce manifeste pour la démocratie qui a valu onze ans de prison à l'actuel prix Nobel de la paix Liu Xiaobo. Chaque année, il organise un grand rassemblement de blogueurs à Canton, n'en déplaise aux autorités locales. Wen Yun Chao était invité au consulat de Canton pour une visio-conférence avec Hillary Clinton. Comme l'artiste et architecte Ai Wei Wei, qu'il connait bien, Beifeng mène un combat contre la censure sur internet, non sans humour. Avec Zuola Zhou, Beifeng a de fait popularisé chez les internautes chinois les termes Crabes et Alpaga pour désigner, respectivement, les censeurs ou harmonisateurs de blogs ou la mascotte des internautes las du "Great Firewall", ce mur sophistiqué de la cybercensure. L'Alpaga est phonetiquement très proche de Niq... ta mère (Cao Ni Ma).

Nous avions publié un reportage dans Mediapart sur le blogueur Wen Yun Chao en février dernier. A l'époque, le garçon tenait un bar rock, repère des signataires de la Charte 08 mais également des journalistes insoumis de Nanfang Weekend. Depuis, le lieu a bien changé. Je suis retourné dans le Guangdong la semaine dernière, pour plusieurs reportages et j'en ai donc profité pour faire une petite halte. A Canton, son bar a été revendu, les affiches subversives arrachées par les Chengguan (police municipale) et la clientèle a rajeuni de dix ans. Désormais, des ados viennent y jouer au Cluedo devant un verre de Sprite. Beifeng a un nouveau numéro de portable et vit en ce moment à Hong-Kong, toute proche.

Qu'est ce que la commission?

"La Commission nationale consultative des droits de l’homme est une institution nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme [1]. Elle assure, auprès du Gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l’homme, du droit et de l’action humanitaire et du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques.Avec l’indépendance que lui assure sa composition pluraliste, elle assiste le Premier ministre et les ministres intéressés de ses avis sur toutes les questions de portée générale relevant de son champ de compétence. Elle peut en outre appeler publiquement l’attention du gouvernement et du parlement sur les mesures qui lui paraissent de nature à favoriser la protection et la promotion des droits de l’homme. Elle exerce sa mission de façon indépendante et dans le respect des principes définis par la résolution n° 48/134 de l’Assemblée générale des Nations unies (20 décembre 1993)" (source: http://www.cncdh.fr/rubrique.php3?id_rubrique=13)

Relire le reportage sur Beifeng et son ancien bar de la dissidence à Canton

http://www.mediapart.fr/journal/international/040210/canton-au-bar-de-la-dissidence-chinoise

Le blog de Wen Yun Chao, inaccessible en Chine: http://wenyunchao.com/