Jordan Pouille
Journaliste reporter
Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 16 déc. 2008

A Shanghai, des étudiants "donnent" leur prof à la police

Shanghai: ta jeunesse fout le camp! Sur les bancs de la fac, il n'y pas que des étudiants qui rêvent de liberté, de lendemains qui chantent, un pétard à la main. Un professeur d'ancien chinois à l'université orientale du droit et de la politique à Shanghai vient d'en faire la délicieuse expérience. Dénoncé auprès d'un commissariat local par deux de ses étudiants pour le contenu de ses cours jugé contre-révolutionnaire, Yang Shiqun a été sermonné par ses supérieurs et fait actuellement l'objet d'une enquête de police. Il s'en émeut sur son blog personnel: shiqun2007.blog.sohu.com Du coup, les étudiants chinois débattent, déblatèrent et prennent parti.

Jordan Pouille
Journaliste reporter
Pigiste Mediapart

Shanghai: ta jeunesse fout le camp! Sur les bancs de la fac, il n'y pas que des étudiants qui rêvent de liberté, de lendemains qui chantent, un pétard à la main. Un professeur d'ancien chinois à l'université orientale du droit et de la politique à Shanghai vient d'en faire la délicieuse expérience. Dénoncé auprès d'un commissariat local par deux de ses étudiants pour le contenu de ses cours jugé contre-révolutionnaire, Yang Shiqun a été sermonné par ses supérieurs et fait actuellement l'objet d'une enquête de police. Il s'en émeut sur son blog personnel: shiqun2007.blog.sohu.com Du coup, les étudiants chinois débattent, déblatèrent et prennent parti.

Sur le forum en ligne de l'université, les étudiants discutent et se disputent sur la dangerosité de ses cours, la nécessité ou non de l'empêcher de travailler, bref s'il fallait ou non lui mettre des bâtons dans les roues. Sur son blog, un étudiant surnommé Dr Tang a recopié plus de 20 cours, permettant d'avoir une idée précise des idées contre-révolutionnaires du professeur. http://hi.baidu.com/eastdoor/blog/item/159b3d08c4b24f920b7b8233.html

Morceaux choisis:

Leçon 9: Le courage de penser et de poser des questions

Pourquoi la société pré-historique chinoise est-elle devenue une telle autocratie?

Comment devrions nous évaluer le processus historique d'unification de la Chine lancé par l'empereur Qin Shihuang?

Est-ce que l'unification du pays est nécessairement synonyme de progrès?

Pourquoi n'existe-t-il pas de concept de "droits de l'homme" dans la culture chinoise traditionnelle ou si peu?

Pourquoi la Chine jouit-elle d'une histoire glorieuse pendant des milliers d'années ... avant de se faire humilier par d'autres pays ces siècles derniers?

Pourquoi les Etats-Unis dénoncent-ils les problèmes des droits de l'homme en Chine? Pourquoi ne montrons-nous pas comment les "impérialistes américains" tentent d'abimer (sic) la Chine?

  敢于提出问题,思考问题
  为什么中国上古社会要走向如此专制的政治体制?且影响深远?
  如何评价秦始皇统一的历史进程?统一就代表进步吗?
  为什么中国传统文化没有”人权”概念,或者说权利意识非常淡漠?
  为什么中国有数千年光辉灿烂的历史,到近代却如此愚昧落后而挨打?

  美国为什么要指责中国人权问题?为什么不将其提案翻译出来,让人们看看美帝国主义是如何反华的?

Leçon 14: Paix et stabilité sont primordiales dans la culture chinoise

Cette tendance à préserver la paix a fait du peuple chinois, un peuple passif dès qu'il s'agit de se battre pour ses droits. Nous avons tendance à accepter le statu quo politique, l'immobilisme. De fait, tant que le gouvernement peut maintenir la stabilité, le peuple chinoise accepte de se soumettre à sa volonté.

Il est très difficile pour les Chinois de comprendre et accepter cette idée de se battre pour ses droits individuels sur la base de l'égalité, comme c'est le cas dans les pays occidentaux

  和为贵与稳定压倒一切
  和为贵的倾向,使中国人在政治方面只要求安定,而不是为自己的权利奋斗。因此,一个政府只要能够维持安定的局面,中国人就可以让它的意志强加在自己身上,可以由它来代表自己的利益而感到不关痛痒。

  西方那种在平等基础上,每个人、每个团体都为自己权利而斗争,不能容忍一个一元化的权力结构压在众人头上的文化表现,对中国人来说是无法理解和接受的。

"Enseigner des vertus n'est pas un pêché"

Et même le très officiel quotidien China Daily s'est emparé du sujet dans son édition du 06 décembre. A travers un éditorial encourageant, il dénonce l'absence de "liberté académique" dans les université chinoises. "Depuis 30 ans, nous savons que la Chine a choisi la réforme, pas la révolution. Il ne faut pas confondre contre-révolutionnaire et esprit critique, nécessaire pour une jeunesse qui accède à l'éducation". "Si un jour, une révolution s'avère nécessaire, elle devrait plutôt servir à changer notre système éducatif en rendant la liberté académique à nos écoles".

http://www.chinadaily.com.cn/opinion/2008-12/06/content_7278270.htm

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal — France
Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy
L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal — Terrorisme
Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
par Matthieu Suc
Journal — Justice
À Marseille, des juges font reculer l’incarcération à la barre
L’aménagement de peine, par exemple le bracelet électronique, prononcé dès le jugement, est une possibilité qui n’avait jamais décollé avant 2020. Mais à Marseille, la nouvelle réforme de la justice et la volonté d’une poignée de magistrats ont inversé la tendance. Reportage.
par Feriel Alouti

La sélection du Club

Billet de blog
La comédie des catastrophes
Au Théâtre de la Bastille, le collectif l'Avantage du doute dresse un hilarant portrait de la société contemporaine pour mieux en révéler ses maux. De l’anthropocène au patriarcat, de la collapsologie aux comédiennes mères ou non, du besoin de tendresse des hommes, « Encore plus, partout, tout le temps » interroge les logiques de puissance et de rentabilité par le biais de l’intime.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Un poète palestinien : Tawfik Zayyad
Cette poésie simple, émouvante, populaire et tragique a circulé d'abord sous les tentes des camps de réfugiés, dans les prisons avant d'être lue, apprise et chantée dans toute la Palestine et dans tout le monde arabe.
par mohamed belaali
Billet de blog
La chanson sociale, comme levier d’empowerment Bernard Lavilliers en concert
Dans la veine de la chanson sociale française, l’artiste Bernard Lavilliers transmet depuis plusieurs décennies la mémoire longue des dominés, leurs souffrances, leurs richesses, la diversité des appartenances et propose dans ses narrations festives et musicales. Balzac disait que «Le cabaret est le Parlement du peuple ». En quoi la chanson sociale est-elle un levier de conscience politique ?
par Béatrice Mabilon-Bonfils
Billet de blog
La clique de « Kliniken » vue par Julie Duclos
Quinze ans après Jean-Louis Martinelli, Julie Duclos met en scène « Kliniken » du dramaturge suédois Lars Noren. Entre temps l’auteur est décédé (en 2021), entre temps les guerres en Europe ont continué en changeant de pays. Immuable, la salle commune de l’hôpital psychiatrique où se déroule la pièce semble jouer avec le temps. Troublant.
par jean-pierre thibaudat