Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 17 février 2010

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

Les blogueurs chinois mettent le paquet

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

Le nouvel an chinois, c'est l'occasion de se retrouver en famille... Pour un artiste comme Ai Wei Wei (voir billet précédent), c'est une occasion de plus pour ferrailler contre la censure sur internet en Chine, avec sa famille à lui: les blogueurs. Voici sa dernière performance, réalisée mardi 16 février dans son atelier de Pékin, qui a déjà fuité.

Très peu d'informations sur ce "happening" naturiste, sauf qu'il s'inscrit dans la droite ligne du cri de guerre des internautes chinois - Cao Ni Ma ou Mother Fuck Her - en lutte permanente contre la Grande Muraille Numérique en Chine, celle qui nettoie le web de tout sursaut citoyen et qui envoie certains de ces blogueurs en prison comme Tan Zuoren la semaine dernière.

Après l'annonce du verdict de Tan Zuoren, Ai Wei Wei avait déclaré qu'il signerait désormais tous ses twits de la formule Cao Ni Ma (voir billet précédent). Il le réaffirme ici avec le message "Cao Ni Ma tous les jours" taggé sur son mur blanc.

Aussitôt, l'insolent et arrogant bloggeur Zola Zhou, qui n'a pas été invité, en remettait une couche. Il cache ici son sexe par une peluche d'Alpaga que l'on traduit aussi par Cao Ni Ma, avec une intonation différente:

Ce n'est pas sans rappeler ce dessin que l'on retrouve sur un t-shirt drôle et militant, évoqué dans mon reportage sur le bar de la dissidence à Canton. On y lit "mets-toi à poil pour venir créer un internet libre".

Il rappelle enfin la performance du présentateur tv Ou Zhihang au printemps 2008. Sur son blog, le jeune homme expliquait son geste: "j'aime la Chine et j'aime mon corps. Je fais des pompes pour dissiper le contraste entre mon modeste corps et celui, magistral, de ce 'miracle du monde'". Effarés et amusés, les blogueurs avaient pris le relais en se faisant photographier nus, entrain de faire des pompes, absolument partout... pour mieux inonder la toile.