Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 17 août 2009

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

Sale temps pour GongMeng

 «Sorry the number you dialed is powered off. Please try again later.» Depuis deux semaines, le portable de Xu Zhi Yong ne répond plus. (photo jpouille)

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

«Sorry the number you dialed is powered off. Please try again later.» Depuis deux semaines, le portable de Xu Zhi Yong ne répond plus. (photo jpouille)Ce jeune professeur de droit pékinois a été arrêté par la police juste après la fermeture de Gongmeng, son association de lutte pour les droits de l'homme. Il risque sept ans de prison pour "évasion fiscale" et les 50 avocats membres de l'ong, issus de multiples cabinets, n'ont plus le droit de plaider.

C'est un triste mais inévitable destin pour quelqu'un qui porte tellement d'espoirs. A le voir taquiner, bousculer autant le gouvernement central, ses proches se demandaient même combien de temps cela pourrait durer. Cette liberté, j'ai pu la constater à travers une rencontre. J'étais accompagné à l'époque d'une journaliste italienne du Corriere. Nous avions pris rdv avec Xu Zhi Yong pour lui parler de ses deux chevaux de bataille: un procès de masse contre Yili et Sanlu, à l'origine du scandale du lait contaminé, puis l'affaire des prisons secrètes de Pékin où sont enfermés les paysans qui viennent à la capitale pour alerter Pékin de leurs insolubles problèmes. La rencontre avec Xu Zhi Yong a d'abord eu lieu dans la petite salle des professeurs de son université — l'université des Télécommunications de Pékin — où des pétitionnaires attendaient sagement pour lui parler. Il était impressionnant de disponibilité, d'attention et de douceur pour tous ces gens malmenés par la vie. Nous avons commencé la discussion en marchant longuement, avant de faire escale dans le bar d'un hôtel isolé. Je me souviens d'un garçon courtois, gentil, simple, qui regardait toujours derrière lui comme s'il se sentait surveillé. Il souriait peu, était un peu gêné quand il fallait regarder quelqu'un dans les yeux et s'excusait dès que son portable sonnait, c'est à dire toutes les cinq minutes. Le lendemain, je suis allé voir ses collègues dans les bureaux de GongMeng, son association, qui fonctionnait grâce aux dons de l'université de Yale aujourdhui montrée du doigt par Pékin. A l'époque, un bloggeur (Zola Zhou) m'avait aidé à rencontrer l'équipe. Lui travaillait comme volontaire, à l'amélioration du blog de GonMeng, à faire en sorte que celui ci ne soit pas fermé, filtré, bloqué après chaque communiqué de presse. En échange, Gongmeng lui payait son hébergement à l'auberge de jeunesse de Wudaoku et lui proposait des donner des conférences pour les étudiants de l'université des Télécommunications. La dernière contribution de Zola pour Gongmeng aura été le "tweetage" de l'arrestation de Xu Zhi Yong.

Signataire de la Charte 08, un manifeste pour le multipartisme et la liberté d'expression en Chine, Xu Zhi Yong est, malgré sa fraicheur idéaliste, un homme dangereux pour tous ceux qui refusent de réformer d'un yota le système politique chinois. Il a le courage de vouloir ébranler le pouvoir central en respectant la loi, par dessus tout.

NB: Un militant arrêté chasse l'autre. En ce moment, les regards se tournent vers Chengdu où a lieu le procès de Tan Zuoren, un de ceux qui a enquêté sur les écoles effondrées lors du tremblement de terre du Sichuan du 12 mai 2008.