Intrigué par le retrait annoncé du film "Avatar"des salles obscures en 3-D, je suis parti à la conquête du graal signé James Cameron. Résultat déroutant: à Pékin, il est aussi facile de se procurer une copie piratée d'Avatar qu'un exemplaire du Quotidien du Peuple.
Après 4 minutes de marche à pied jusqu'à l'entrée d'une station de métro, pour 10 yuans (environ 1 euro) et avec un ticket de caisse (!), nous voilà en présence d'une copie piratée tout à fait honorable du chef d'oeuvre de James Cameron. Le dvd, qui fonctionne aussi bien sur votre lecteur de salon que sur votre ordinateur (mac ou pc) offre une version originale et sous-titrée en plusieurs langues, avec bande son stéréo et la possibilité de revenir sur la scène de votre choix. La jaquette bilingue est elle aussi particulièrement seyante, toute en couleurs, avec logos et code-barre en prime. Le dvd, sérigraphié, est présenté dans son écrin de papier, le protégeant ainsi de la lumière. La qualité de l'image est franchement honnête. En vente libre. Série... illimitée.
"En face", une place de cinéma pour le film Avatar à Pékin vous coûtera 8 euros en 2-D contre 13 euros en technologie 3-D. Alors, messieurs les censeurs chinois... sur ce coup-là, les spectateurs ne vous en tiendront pas rigueur. Le malheur du distributeur fait au moins le bonheur des fabricants et vendeurs de dvd à travers le pays. A se demander s'il n'y aurait pas un lobby du dvd pirate !