Très tôt, le New York Times (dont le site est bloqué depuis vendredi) publiait en anglais la Charte 08 née de 300 activistes chinois des droits de l'homme qui réclament de Pékin de fortes améliorations sociales politiques et économiques dans leur pays. Dès le lendemain, sur Rue89, Pierre Haski diffusait, pour tous les internautes francophones, une traduction de la charte dans la langue de Molière. Idem pour le spécialiste de la Chine (et médiapartien!), Jean Philippe Béja sur son blog.
Ce début de sensibilisation est salutaire mais mérite le soutien de tous estime Vaclav Havel, l'ancien dissident devenu président de la République Tchèque, dans une tribune au Wall Street Journal.
Voici donc, en Français, l'essentiel du contenu de sa tribune:
"En sortant la Charte 77, nous ne voulions pas créer une organisation sur inscription mais, comme je l'avais écrit en préambule: "une communauté libre, informelle et ouverte aux individus d'opinions, de religions, de professions différentes mais animés par la volonté de se lever individuellement et collectivement, pour le respect des droits humains et civiques dans notre pays et à travers le monde".
Plus de trente ans plus tard, en décembre 2008, un groupe de citoyens chinois ont pris ce modeste effort comme modèle. Ils ont lancé un appel similaire: pour des droits de l'homme, une bonne gouvernance et une confiance dans la responsabilité des citoyens pour surveiller leur gouvernement. C'est un appel pour s'assurer que leur Etat joue le jeu d'une société moderne et ouverte.
Le document qu'ils ont rédigé est impressionnant. Dans celui-ci, les auteurs de la Charte 08 réclament la garantie de droits fondamentaux, une indépendance plus forte de la justice et une démocratie par la loi. Mais il ne s'arrêtent pas là. Avec le temps, nous avons tous compris qu'une société libre et ouverte signifie bien plus que la protection des droits fondamentaux. De fait, les signataires de la Charte 08 lancent un appel raisonné pour une meilleure protection de l'environnement, des ponts entre le monde rural et le monde urbain, une couverture sociale universelle et des efforts pour reconnaître les entraves aux droits de l'hommes commises en Chine durant ces dernières décennies".
http://online.wsj.com/article/SB122964944665820499.html?mod=googlenews_wsj
http://twitter.com/zuola
Zuola, l'un des 4200 signataires de la Charte 08, bloggeur et journaliste-citoyen chinois, répertorie tous les articles à ce sujet dont la traduction de la Charte en français réalisée par Pierre Haski sur rue89.