Jordan Pouille
Journaliste reporter
Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 21 avr. 2012

Lu Tian Fu entre de bonnes mains

Le jeune homme errait depuis bientôt deux semaines devant la gare. Cet ancien soldat est arrivé à Pékin épuisé, les pieds rongés par la gangrène.Vos précieux conseils apportés suite au précédent billet ont beaucoup aidé. Le voici pris en charge par un hôpital public de Pékin.

Jordan Pouille
Journaliste reporter
Pigiste Mediapart

Le jeune homme errait depuis bientôt deux semaines devant la gare. Cet ancien soldat est arrivé à Pékin épuisé, les pieds rongés par la gangrène.Vos précieux conseils apportés suite au précédent billet ont beaucoup aidé. Le voici pris en charge par un hôpital public de Pékin.

Voici les photos:

© 

Lu Tian Fu nous montre la photo de son petit frère, décédé dans un accident de voiture à Harbin (Nord Est). C'est en payant l'hospitalisation de sa belle-soeur qu'il s'est finalement retrouvé sans le sous et à la rue.

Lu Tian Fu dormait sous un pont piétonnier, qui mène à la gare centrale. Ce vendredi soir, une patrouille équivalente à notre Samu Social a tenu sa promesse: elle est au rendez-vous. Lu Tian Fu termine d'écrire un poème, sur mon agenda. Nous ne savons pas, à ce moment, s'il va être emmené vers un logement de dépannage pour sans abris ou vers un hôpital capable de le soigner gracieusement.

Arrivée aux urgences de l'hôpital public de Dongcheng, l'un des 4 arrondissements du centre de Pékin. Des bouquets de fleurs artificielles, des drapeaux et un photographe (au fond) accueillent Lu Tian Fu. L'équipe médicale est déjà aux petits soins.

Lu Tian Fu est d'abord très méfiant. Il ne veut pas se séparer de ses vêtements sales mais qui renferment son précieux butin. Pendant ses deux semaines au pied de la gare, notre jeune homme  a récolté une montagne de billets de 1 yuans. Avec des gants , deux infirmers font le décompte devant Lu Tian Fu. L'argent lui sera rendu à sa sortie.

Lu Tian Fu s'effondre de sommeil, au chaud, au propre, rassuré. Une infirmière vient lui faire une prise de sang, préalable à un examen complet. Le médecin s'interroge sur ce qui a causé la perte de ses orteils. Il penche pour une infection, qui atteint aussi ses mains, le haut de ses cuisses.

La salle d'urgence, si coquette. Notez que le personnel médical, fort aimable au demeurant, fume dans le couloir. Aucun savon ni gel désinfectant dans les toilettes... Que 100 infections nosocomiales s'épanouissent, dirait Mao.

Beaucoup d'interlocuteurs (ong, samu social, hopital, police) jusqu'à présent réfractaires à ses demandes se sont finalement révélés très coopératifs. Avec la sensation curieuse que la présence inhabituelle d'un "laowai"(=étranger) a poussé quelques officiels à sortir d'une situation bureaucratique figée qui veut que faute du bon hukou (passeport interne), d'une mutuelle, Liu Tian Fu se voyait fermer toutes les portes des établissements de santé.

Lui qui n'arrivait même plus à se déplacer seul jusqu'aux toilettes publiques, qui dormait dehors presque sous la pluie, envisageait pourtant de descendre à Canton pour aller retenter sa chance, grâce à ses nombreux billets de 1 yuan, donnés par les passants. Lu Tian Fu devrait rester au moins dix jours à l'hôpital, le temps qu'il soit opéré puis rétabli.

En un mot (ou trois): MERCI à vous !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille