Pékin s'offre un peu d'eau potable anglaise

Friande des bijoux de famille européens, la Chine continue son marché et vient de prendre des parts dans la distribution d'eau à Londres.Le fonds souverain chinois (CIC) a annoncé le rachat de 9% du distributeur d'eau londonien "Thames Water", quelques jours après la visite du ministre des finances britanniques à Pékin. 

Friande des bijoux de famille européens, la Chine continue son marché et vient de prendre des parts dans la distribution d'eau à Londres.

Le fonds souverain chinois (CIC) a annoncé le rachat de 9% du distributeur d'eau londonien "Thames Water", quelques jours après la visite du ministre des finances britanniques à Pékin. 

Après avoir perdu de l'argent dans des fonds d'investissements américains foireux, Le CIC se tourne de plus en plus vers l'Europe. Pas pour ses dettes mais pour ses juteux actifs. Nous évoquions la participation du CIC (China Investment Corporation) dans 30% de la filière "exploration" de GDF-Suez, finalisée le mois dernier. Pour Noel, le groupe d'Etat "3 Gorges" qui gère le méga-barrage hydroélectrique des Trois Gorges, rachetait la part de l'Etat portugais dans son "EDF" national, soit 21.35%

Autant d'indices montrant que la Chine préfère investir dans les ressources stratégiques plutôt que de racheter de la dette européenne, comme elle a pu le faire en rachetant le quart de la dette américaine. Paradoxalement, la dette publique cumulée des provinces de Chine est elle aussi colossale: 1700 milliards de dollars ... quand le CIC ne gère "que" 550 milliards ! A l'approche du XVIIIe congrès du Parti, le pédégé du CIC est pressenti pour devenir ministre du budget. 

Qu'en pensez vous?

Sur le rachat d'une partie du distributeur d'eau de la perfide Albion, le Daily Telegraph (proche du gouvernement tory en place) réalise un sondage en ligne. Les résultats montrent l'amertume des britanniques à voir partir l'infrastructure nationale dans le portefeuille de l'Etat chinois (Sur 2573 votants 40% favorables, 54% défavorables et le reste... qui pense que cela ne fait aucune différence).

Bonne année du dragon (vorace) !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.