Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 23 décembre 2008

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

Les enfants de Sanlu s'accrochent

Ces images ne sont pas anodines. C'est le film que la maman de Shen Jie -2 ans- a tourné puis m'a envoyé

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

Ces images ne sont pas anodines. C'est le film que la maman de Shen Jie -2 ans- a tourné puis m'a envoyé l'autre matin. Elle est rassurée, son petit bout'chou se porte désormais très bien. Nous nous étions rencontrés le mois dernier chez eux à Pékin, avec son mari. Une expérience forte qui permet de comprendre le traumastime des parents, aussi vivace que leur volonté d'obtenir un jour la vérité.

Shen Jie fait partie des 294 000 victimes officielles du lait en poudre contaminé, qu'il s'appelle Sanlu, Mengniu ou Yili. Nombre de ces enfants passeront Noël sur un lit d'hôpital, victimes de complications que la couverture maladie des parents ne prend pas en charge.

Ce scandale m'a beaucoup touché tout comme Lu Qiang, mon assistant chinois, au fur et à mesure que nous obtenions des informations.

Depuis, Lu prend régulièrement des nouvelles de quatre familles dont nous avions obtenu les numéros de portables grâce à un journaliste chinois, frustré de ne pouvoir enquêter plus avant pour son propre journal.

L'enfant de l'une de ces familles était décédé le 07 décembre portant à six le nombre de bébés qui ont péri pour avoir bu du lait à la mélamine, depuis le 10 septembre. Le bilan devrait malheureusement s'alourdir.