Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 24 septembre 2010

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

7 papiers pour comprendre la crise sino-japonaise (ou nippo-chinoise)

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

Alors que la capitaine chinois vient d'être libéré, voici une sélection de papiers pour comprendre cette folle escalade diplomatique entre le Japon et la Chine

1- ce papier du Christian Sciences Monitor qui raconte comment une simple collision de bateau se transforme en une interminable garde à vue du capitaine de pêche chinois, provoquant une nouvelle crise entre les deux pays, après 5 années de relative harmonie:

http://is.gd/fp7cg

2- Ce papier du New York Times - démenti trois heures plus tard par Bloomberg et Reuters (3 - http://bit.ly/aj0boC) - qui expliquait hier comment la Chine aurait décidé jeudi 23 septembre de bloquer les exportations de terres rares (La Chine détient 95% de la production de ces matières première nécessaires aux Iphone, aux missiles guidés, aux panneaux solaires...):

http://www.nytimes.com/2010/09/23/business/global/23rare.html

4 - Ce papier du Wall Street Journal, qui nous dit pourquoi, le nouveau premier ministre japonais n'a pas intérêt à lâcher du leste face à la Chine:

http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704814204575507551693686396.html?mod=rss_about_china

5 - Puis le remaniement truculent du gouvernement de Naoto Kan. Ce dernier fait appel à Seiji Mahera pour prendre les rennes des Affaires Etrangères. Mahera est connu pour avoir préalablement exprimé son inquiétude face à la "menace" militaire chinoise dont les dépenses en armement ne cessent de croître. Voici la précieuse dépêche de l'AFP.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ifcPldKoMI-Xu_1vH_BXDITsipKA

6 - Le papier du Monde qui offre une voix différente devant l'unanime discours nationaliste chinois quant à la souveraineté du pays sur les îles Diaoyu/Senkaku, à travers le billet de Han Han, ce jeune écrivain populaire:

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/09/22/crise-sino-japonaise-le-blogueur-han-han-raille-le-nationalisme-de-facade-de-pekin_1414438_3216.html

7 - Et le récit du reporter de l'agence Chine Nouvelle qui est allé rencontrer la pauvre famille du capitaine toujours gardé à vue. Elle n'a pu apprécié comme il se doit les fameux gâteaux de Lune du Festival de Mi-automne:

http://bit.ly/aO8U6O