Ce matin, sur le fil "FreeLiuXiaobo" créé par ses partisans chinois sur Twitter, les infos tombent comme des dépêches d'agence. Certains bloggeurs sont devant le tribunal, d'autres derrière leur ordinateur. C'est là qu'est annoncé, en premier, le verdict de Liu Xiaobo (9h51 ou 2h51 à Paris): 11 ans de prison. Un peu plus tard, on connaissait le nom et le numéro de téléphone du juge...
Depuis 9h51, les twits s'accumulent, à raison de 80 messages par minute. D'abord le verdict, encore et toujours, puis des commentaires passionnés. Une heure plus tard, la raison refait surface. Les partisans de Liu Xiaobo s'interrogent sur l'avenir, pour eux incertain, du parti. D'autres veulent passer à l'action et abandonner la dissidence virtuelle.
Voici les messages de la dissidence 2.0, traduits par nos soins et tels qu'ils apparaissaient jusqu'à midi sur Twitter, du plus récent au plus ancien. Parmi les twitteriens, beaucoup d'inconnus mais aussi des figures de la dissidence comme Wen Yun Chao, Ran Yun Fei, Ai Wei Wei, Yang Li Cai ou WangDan.

"Pour les Chinois, ce verdict est un double Noël ! Aujourd'hui, l'autorité chinoise force les médias étrangers à oublier leurs vacances de Noel mais espérons qu'ils continuent d'interferer" dans la politique chinoise de l'intérieur" Ran Yun Fei
"J'ai trouvé le nom du juge qui a condamné Liu Xiaobo. Il s'appelle Jia Lian Chun, son tél est le 59 89 15 65. Il s'occupe aussi du cas de Gao Zhi Sheng, l'avocat aux pieds nus". Kirk1031 (12h43)
"L'avocat nous a montré le verdict: 3000 mots ! On ne comprend pas pourquoi il y a autant de griefs"
"Le nouvel ordre du gouvernement chinois: tous les moteurs de recherche en Chine devront bloquer le mot "11 ans" !!!!!"
"J'ai parlé avec des journalistes Hong-Kongais. Ils ont recu des menaces par sms pour ne pas qu'ils publient sur Liu Xiaobo"
"La femme de Liu Xiaobo a pu parler avec son mari pendant 10 minutes après le verdict. Liu Xiaobo fera appel" (11h22)
"A Noël, un nouvel héros est né en Chine. Le 28 décembre, il fêtera ses 54 ans en prison"
" Les 11 ans de Liu Xiaobo, c'est un pas de plus du parti communiste vers sa tombe" (11h18)
"Ma copine m'a demandé si on voulait un enfant. Je lui ai répondu quand je n'aurai plus besoin de twitter, c'est à dire quand les communistes seront partis... dans quelques années, tout au plus ;-)"
"Il faut trouver qui est le juge afin qu'il soit lui aussi, un beau jour, jugé pour son pêché"
"Avec mon petit frère, j'arrive au bureau de police local de Baboshan pour demander à partager la condamnation de Liu Xiaobo. Je suis avec le policier 043988 dans sa voiture " le signataire YangLiCai via le twit de WenYunChao (10h44)

"Liu Xiaobo sortira dans 4015 jours ou 96360 heures ou 5781600 minutes". Ai Wei Wei (10h30, heure de Pékin)

"11 ans c'est comme deux vis: une vis pour fixer la bonne conscience des juges, une autre pour la justice chinoise et les démons de ce système".
"J'ai vu YangLiCai dire aux médias qu'en tant que signataire de la Charte et démocrate, il voulait partager la peine avec Liu Xiaobo!"
"Dans 11 ans, j'aurai 40 ans. J'espère qu'il n'y aura rien que je ne comprendrai plus dans mon pays"
"Aujourd'hui, les communistes viennent de nous trouver un chef charismatique, merci"
"Où peut-on trouver la charte? Je n'ai plus peur de signer aujourd'hui"
"Ce verdict a tué le dernier espoir qu'il nous restait"
"Octobre 96, j'ai pris 11 ans pour le même crime. 13 ans plus tard, rien n'a changé en Chine" Wangdan1989 (ndlr: leader du 4 juin)

"La résurrection de Jésus a miq trois jours. 12 ans pour LiuXiaobo"
"En 2012, ce sera déjà la fin du monde (référence au film), pourquoi lui donner autant"?
"Liu Xiaobo est le nouveau Mandela"
"La Chine demande des discussions avec les Etats-Unis pour son extradition. Il n'y a que lui qui peut prendre cette décision" Ran Yun Fei
"Nous on attendra Liu Xiaobo alors que Hu Jintao sera déjà mort dans 11 ans"
"11 ans dont 2 ans d'absence de droits civiques"
"Ils sont ressortis au bout de 5 minutes"
"Je suis là. Des ambassadeurs étrangers ont pu pénétrer à l'intérieur du tribunal pour assister à l'annonce du verdict" (9h20) Ran Yun Fei

Rappelons que le dissident et écrivain chinois Liu Xiaobo vient d'être condamné pour subversion de l'Etat, pour avoir notamment participé à la rédaction d'une pétition appelant à des réformes démocratiques profondes en Chine. Le document, baptisé Charte08 a été diffusé il y a tout juste un an. Liu Xiaobo a été détenu pendant un an, jusqu'à son procès.
(Photo d'illustration: le nouveau caractère chinois créé pour désigner Liu Xiaobo)