Jordan Pouille
Journaliste reporter
Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 25 déc. 2009

Jordan Pouille
Journaliste reporter
Pigiste Mediapart

11 ans de prison pour Liu Xiaobo: la résistance s'organise via Twitter

Ce matin, sur le fil "FreeLiuXiaobo" créé par ses partisans chinois sur Twitter, les infos tombent comme des dépêches d'agence. Certains bloggeurs sont devant le tribunal, d'autres derrière leur ordinateur. C'est là qu'est annoncé, en premier, le verdict de Liu Xiaobo (9h51 ou 2h51 à Paris): 11 ans de prison. Un peu plus tard, on connaissait le nom et le numéro de téléphone du juge...

Jordan Pouille
Journaliste reporter
Pigiste Mediapart

Ce matin, sur le fil "FreeLiuXiaobo" créé par ses partisans chinois sur Twitter, les infos tombent comme des dépêches d'agence. Certains bloggeurs sont devant le tribunal, d'autres derrière leur ordinateur. C'est là qu'est annoncé, en premier, le verdict de Liu Xiaobo (9h51 ou 2h51 à Paris): 11 ans de prison. Un peu plus tard, on connaissait le nom et le numéro de téléphone du juge...

Depuis 9h51, les twits s'accumulent, à raison de 80 messages par minute. D'abord le verdict, encore et toujours, puis des commentaires passionnés. Une heure plus tard, la raison refait surface. Les partisans de Liu Xiaobo s'interrogent sur l'avenir, pour eux incertain, du parti. D'autres veulent passer à l'action et abandonner la dissidence virtuelle.

Voici les messages de la dissidence 2.0, traduits par nos soins et tels qu'ils apparaissaient jusqu'à midi sur Twitter, du plus récent au plus ancien. Parmi les twitteriens, beaucoup d'inconnus mais aussi des figures de la dissidence comme Wen Yun Chao, Ran Yun Fei, Ai Wei Wei, Yang Li Cai ou WangDan.

"Pour les Chinois, ce verdict est un double Noël ! Aujourd'hui, l'autorité chinoise force les médias étrangers à oublier leurs vacances de Noel mais espérons qu'ils continuent d'interferer" dans la politique chinoise de l'intérieur" Ran Yun Fei

"J'ai trouvé le nom du juge qui a condamné Liu Xiaobo. Il s'appelle Jia Lian Chun, son tél est le 59 89 15 65. Il s'occupe aussi du cas de Gao Zhi Sheng, l'avocat aux pieds nus". Kirk1031 (12h43)

"L'avocat nous a montré le verdict: 3000 mots ! On ne comprend pas pourquoi il y a autant de griefs"

"Le nouvel ordre du gouvernement chinois: tous les moteurs de recherche en Chine devront bloquer le mot "11 ans" !!!!!"

"J'ai parlé avec des journalistes Hong-Kongais. Ils ont recu des menaces par sms pour ne pas qu'ils publient sur Liu Xiaobo"

"La femme de Liu Xiaobo a pu parler avec son mari pendant 10 minutes après le verdict. Liu Xiaobo fera appel" (11h22)

"A Noël, un nouvel héros est né en Chine. Le 28 décembre, il fêtera ses 54 ans en prison"

" Les 11 ans de Liu Xiaobo, c'est un pas de plus du parti communiste vers sa tombe" (11h18)

"Ma copine m'a demandé si on voulait un enfant. Je lui ai répondu quand je n'aurai plus besoin de twitter, c'est à dire quand les communistes seront partis... dans quelques années, tout au plus ;-)"

"Il faut trouver qui est le juge afin qu'il soit lui aussi, un beau jour, jugé pour son pêché"

"Avec mon petit frère, j'arrive au bureau de police local de Baboshan pour demander à partager la condamnation de Liu Xiaobo. Je suis avec le policier 043988 dans sa voiture " le signataire YangLiCai via le twit de WenYunChao (10h44)

"Liu Xiaobo sortira dans 4015 jours ou 96360 heures ou 5781600 minutes". Ai Wei Wei (10h30, heure de Pékin)

"11 ans c'est comme deux vis: une vis pour fixer la bonne conscience des juges, une autre pour la justice chinoise et les démons de ce système".

"J'ai vu YangLiCai dire aux médias qu'en tant que signataire de la Charte et démocrate, il voulait partager la peine avec Liu Xiaobo!"

"Dans 11 ans, j'aurai 40 ans. J'espère qu'il n'y aura rien que je ne comprendrai plus dans mon pays"

"Aujourd'hui, les communistes viennent de nous trouver un chef charismatique, merci"

"Où peut-on trouver la charte? Je n'ai plus peur de signer aujourd'hui"

"Ce verdict a tué le dernier espoir qu'il nous restait"

"Octobre 96, j'ai pris 11 ans pour le même crime. 13 ans plus tard, rien n'a changé en Chine" Wangdan1989 (ndlr: leader du 4 juin)

"La résurrection de Jésus a miq trois jours. 12 ans pour LiuXiaobo"

"En 2012, ce sera déjà la fin du monde (référence au film), pourquoi lui donner autant"?

"Liu Xiaobo est le nouveau Mandela"

"La Chine demande des discussions avec les Etats-Unis pour son extradition. Il n'y a que lui qui peut prendre cette décision" Ran Yun Fei

"Nous on attendra Liu Xiaobo alors que Hu Jintao sera déjà mort dans 11 ans"

"11 ans dont 2 ans d'absence de droits civiques"

"Ils sont ressortis au bout de 5 minutes"

"Je suis là. Des ambassadeurs étrangers ont pu pénétrer à l'intérieur du tribunal pour assister à l'annonce du verdict" (9h20) Ran Yun Fei

Rappelons que le dissident et écrivain chinois Liu Xiaobo vient d'être condamné pour subversion de l'Etat, pour avoir notamment participé à la rédaction d'une pétition appelant à des réformes démocratiques profondes en Chine. Le document, baptisé Charte08 a été diffusé il y a tout juste un an. Liu Xiaobo a été détenu pendant un an, jusqu'à son procès.

(Photo d'illustration: le nouveau caractère chinois créé pour désigner Liu Xiaobo)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim
Journal
L’imam Iquioussen, réclamé par la France, a été arrêté en Belgique
Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 
par Camille Polloni
Journal
« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça
Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».
par Prisca Borrel, Nejma Brahim et Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff