En Chine, on a rarement vu un dessin animé aussi subversif. Pour célébrer le nouvel an chinois, placé sous le signe du lapin, un graphiste facétieux s'est plu à raconter le soulèvement violent d'un peuple de lapins contre un régime dictatorial tenu par des tigres sans foi ni loi. "Toute ressemblance...
... avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite" peut-on lire en préambule. Hum, hum. Soit.
Cette animation édifiante, pour ne pas dire complètement gore, a été postée sur Youku (le Youtube Chinois) avant de buzzer sur Weibo (le twitter chinois) mais aussi RenRen (le Facebook chinois) et tous les autres réseaux sociaux. Elle a été finalement "harmonisée", c'est à dire supprimée. Dupliquée à temps, la voici désormais accessible sur Youtube, bloqué en Chine.
Le scandale "Mon père s'appelle Li Gang" (http://bit.ly/eev23g) , le lait contaminé sanlu, les expropriations forcées, la corruption des cadres du Parti, les immolations: tout est évoqué !
On se souvient que le prix Nobel Liu Xiaobo a été condamné à onze années de prison pour tentative de subversion au pouvoir de l'Etat pour la Charte 08, un texte qui réclamait des réformes démocratiques. Mais cette vidéo, elle, est littéralement un véritable appel à la subversion du pouvoir de l'Etat !
En repensant à un jeu consistant à éliminer des démolisseurs (http://bit.ly/e4R4q8) , un confrère britannique me disait dernièrement: "En Tunisie, quand un citoyen s'immole, on fait la révolution. En Chine, on fait un jeu vidéo".
En tous cas, dans un pays autoritaire où militaires, policiers et chengguan (une sorte de police municipale de gros bras chargés de réprimer préventivement les vendeurs ambulants) sont omniprésents et dissuadent les plus téméraires de descendre dans la rue, la créativité mise en ligne apparait ici comme un formidable exutoire.
Le blog du studio d'animation chinois, à l'origine de la vidéo: http://blog.sina.com.cn/80kkk
On pourra toujours se rassurer en regardant ce film financé par le "State Council Information" au public anglophone. Il offre, vous le constaterez, une autre réalité de la Chine d'aujourd'hui:
http://www.youtube.com/watch?v=GLq6F7BrgZw