Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Billet de blog 26 février 2009

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

Le rat et le lapin de Bergé ont-ils vraiment agacé les Chinois?

Jordan Pouille (avatar)

Jordan Pouille

Journaliste reporter

Pigiste Mediapart

C'est devenu un marronnier. Inlassablement, la presse française a titré sur un nouveau sursaut du nationalisme chinois, sur la colère patriotique de la population chinoise ou sur la fronde anti-francaise... après que la Chine ait tenté d'interdire la mise aux enchères des têtes de rat et de lapin de Pierre Bergé, des statues volées au Palais d'Eté de l'empereur Qianlong par les Britanniques au XIXe siècle. Pourtant, il manque l'essentiel: la réalité.

Certes, à travers l'association chinoise "Les amis du Printemps" (ou "Les amis d'Avril" -en mandarin- ou composée de ceux qui avaient organisé la manifestation d'étudiants le 29 avril 2008, juste après le passage chaotique de la flamme olympique à Paris), une plainte avait été déposée puis rejetée le 23 février. Des dizaines de journalistes se sont rués devant le Grand Palais mercredi, quelques militants chinois distribuaient des flyers.... la salle des ventes était bondée. Les statues sont parties chacune de leur côté, pour la bagatelle de 24 millions d'euros. On ne connaît pas encore l'identité des acheteurs, qui ont enchéri par téléphone.

En Chine, le ton a pourtant été bien moins virulent qu'on ne l'imaginait. Si la chaîne d'Etat CCTV 9 a ouvert son journal télévisé du soir sur la visite officielle d'Hillary Clinton suivie de l'affaire de "statues volées", les netizens ou jeunes nationalistes en colère qui s'expriment grâce à Internet et ses innombrables forums de discussion ne s'alignent pas vraiment sur la position de leur gouvernement... loin de là.

Voici une petite synthèse des messages trouvés sur Sina et Tianya, deux principaux portails internet chinois.

"我死也要活着:

C'est vraiment n'importe quoi ce bordel... Pourquoi réclamer ces deux bouts de métal? A quoi vont-ils servir? Elles sont la honte et le déshonneur de la Chine. Nous devrions plutôt nous concentrer sur le développement de l'armée, de l'économie et à la première opportunité, envahir la France pour s'emparer de leur Arc de Triomphe ou de leur Tour Eiffel. On ramènerait tout ça en Chine et on demanderait un prix exhorbitant à ceux qui voudrait les récupérer. Je ne comprends pas vraiment pourquoi le gouvernement chinois est si réservé, silencieux sur les vrais sujets qui concernent la communauté internationale. Ne pourrait-il pas être un peu plus arrogant??

格蕾的画像:

Se fâcher avec les Français, c'est les flatter. Les Français considèrent la politique comme un jouet et s'en amusent avec légèreté.

犬出没:

Ce dont les Chinois raffolent, c'est quand on les harangue sous prétexte que notre drapeau est brutalisé. Mais maintenant, la seule chose qui peut titiller le point-g des Chinois c'est quand on insulte les Chinois. De fait, dès qu'une insulte est adressée aux Chinois, on se révolte. Mais quand on insulte pas les Chinois, nous créons une insulte pour que les Chinois se révoltent. Nul !

紫水依依:

Je ne soutiens pas l'idée de vouloir racheter ces statues voire même essayer de les récupérer par la loi. Je pense simplement que ce n'est pas la peine. Elles font partie d'une richesse universelle, pas seulement de la Chine.

烂在天涯:

Leur laisser les statues est aussi une forme de dignité.

情缘梦里:

Et depuis quand ces choses font partie des trésors nationaux de la Chine? Si nous les avions racheté il y a quelques années, qui s'en serait soucié? Regardez combien les prix de ces trucs ont grimpé. Est-il nécessaire de gaspiller autant d'argent? On ferait mieux de sauver les vrais trésors nationaux qui se détériorent ici chez nous.

寻觅的豹子:

A quoi bon dépenser autant d'argent pour les récuperer? Ne sont-ce pas de simples têtes en ferraille? Avec 20 millions d'euros, on pourrait très bien en mouler deux nouvelles en or pur. Il y a tellement de trésors nationaux disséminés: pourquoi ces deux-là?

处处闻啼鸟:

En proposant les statues contre l'indépendance du Tibet, je ne sais pas si ce Pierre Bergé est à côté de la plaque ou s'il a des couilles.

A lire aussi:

http://blog.foolsmountain.com/2009/02/23/paris-court-rejects-chinas-saint-laurent-art-claim/