Des milliers de malabars en costard noir, 108 limousines escortées par une quarantaine de motos de course, des représentants de la pègre japonaise et hong-kongaise... et le président du parlement pour couronner le tout ! Bienvenue aux funérailles de Lee Chao Hsiung, le Parrain de Taiwan.
Le Syndicat du Bambou, la Triade des 4 mers et la Voie Céleste avaient envoyé leurs meilleures recrues pour rendre un dernier hommage au chef du gang adverse du Grand Lac, célèbre pour ses kidnapping sanglants de businessmen ou d'hommes politiques corrompus. "Lee Chao rendait service aux plus pauvres de l'Ile de Taiwan et il s'était engagé à ne pas entraîner ses enfants dans le milieu de la Pègre" a même rappelé Jason Hu, un ancien ministre des Affaires Etrangères et maire de Taichung, la ville où étaient organisées les funérailles. Le saint homme est mort d'un cancer à l'âge de 73 ans.

A Taiwan, la mafia a toujours été embourbée dans les sphères du pouvoir et du milieu des affaires. Plus "clean" que le business de drogue ou de la prostitution, l'arbitrage sauvage entre deux entreprises concurrentes ou deux adversaires politiques est devenu sa principale activité.
En 1995, l'un des prétendants à la construction d'une autoroute a fait appel au "Syndicat du Bambou" afin d'éliminer son concurrent et décrocher ainsi le juteux contrat malgré un devis exorbitant. Copieusement arrosés, les dirigeants politiques ont fermé les yeux sur ces pratiques, l'adversaire s'est retiré comme prévu et le constructeur a livré une autoroute low cost dont l'un des tunnels a fini par s'effondrer. Sans surprise, le chef de l'Etat a promis de sévir mais le "grand nettoyage" annoncé ne s'est jamais produit.
Pour en savoir plus sur le milieu de la pègre taiwanaise (en anglais): "Taiwan Dirty Business".