Sans occulter les menaces terroristes qui pèsent désormais sur les Jeux depuis cette vidéo d'un Parti Islamique du Turkestan, les voix s'élèvent de plus en plus pour critiquer les déguisements, pardon les costumes, que porteront TOUS les athlètes de la délégation chinoise le soir de la cérémonie d'ouverture. Le couturier a sans doute quelques accointances avec Ronald Mac Donald, la mascotte des hamburgers. Jugez plutôt...
Sans occulter les menaces terroristes qui pèsent désormais sur les Jeux depuis cette vidéo d'un Parti Islamique du Turkestan, les voix s'élèvent de plus en plus pour critiquer les déguisements, pardon les costumes, que porteront TOUS les athlètes de la délégation chinoise le soir de la cérémonie d'ouverture. Le couturier a sans doute quelques accointances avec Ronald Mac Donald, la mascotte des hamburgers. Jugez plutôt...Les Chinois préfèrent tenter la comparaison avec un plat délicieux que l'on trouve à tous les coins de rue: les oeufs brouillés mélangés à des morceaux de tomates (saupoudré de sucre si vous habitez Suzhou).
Lui Ruiqi, le couturier qui a "commis" ces costumes s'explique dans China Daily: "L'effet donné devant un fort éclairage (celui du stade) sera très important. C'est pourquoi nous avons finalement décidé de présenter des vêtements en jaune et rouge vif. Le jaune reflette la lumière. Nous avons aussi choisi un textile qui réfléchit la lumière pour le rouge. Lorsque la délégation chinoise pénétrera dans le stade, ils vont sans doute saisir l'attention de tout le public".
Le comble c'est que le comité d'organisation olympique veut nous faire croire que le couturier a été choisi parmi des milliers de candidats, au terme d'un an de compétition. Souligné par un bloggeur, ce passage de l'article sur le site du comité: "La Chine a présenté aujourdhui la liste des 1099 athlètes et officiels qui participeront aux Jeux Olympiques de Pékin. Tous les membres de la délégation seront présents avec leurs uniformes, le 08 août". Sinon, c'est la fessée?