"CN4IRAN" (China for Iran), c'est le fil de discussion qui n'en finit plus de gonfler depuis dimanche après-midi sur Twitter, dépassant même le fil "AVATAR" consacré au film de James Cameron. Ceux qui réclamaient la libération de Liu Xiaobo, le dissident condamné à 11 ans de prison vendredi pour avoir co-rédigé la Charte08, appellent aujourd'hui à suivre l'exemple iranien.
Morceaux choisis:
mynamexu: RT通往自由的路上挤满了张嘴大声嚷嚷的人们,说话吧!克服恐惧,勇敢地说着话一起走上自由之路! @digitalboy: 通往朝鲜的路,是每一个沉默的人铺就的。伊朗人没有走。 #CN4Iran #liuxiaobo (about 1 hour ago from web)
mynamexu: RT la route menant à la liberté est toujours empruntée par les gens qui crient, qui parlent avec une haute voix, alors parlons! vainquons la peur et soyons courageux, parlons ensemble et commencons la route vers la liberté! @digitalboy: La route menant à la Corée du Nord, a été construite par chaque personne qui reste silencieux. les Iraniens n'ont pas pris cette route. #CN4Iran #liuxiaobo (about 1 hour ago from web)
busno70:每一个中国人都应该要清醒,也许伊朗的今天就是中国的明天,自由民主的和煦阳光不会在清晨不经意间照进窗台,我们必须主动去把窗帘拉开。支持伊朗人民就是支持我们自己。#liuxiaobo #CN4Iran (about 1 hour ago from web)
busno70:Tous les Chinois devraient être éveillés, peut-etre l'iran d'aujourd'hui serait le demain (futur) de la chine, le beau soleil de la liberté et de la démocratie n'entre pas tout seul le matin dans la chambre, il faut ouvrir le rideaux nous memes. Soutenons le peuple iranien et soutenons aussi notre propre combat. #liuxiaobo
#CN4Iran (about 1 hour ago from web)
yinghaoxu: 苟活者在Iran人的雄起中会依稀看见微茫的希望;真的猛士将更愤然而前行。 #Iran #Iranelection #liuxiaobo (20 minutes ago from web)
> yinghaoxu: Ceux qui vivent une existence misérable et soumise peuvent voir une lueur d'espoir dans le soulèvement iranien. De quoi motiver encore davantage les vrais guerriers parmi nous #Iran #Iranelection #liuxiaobo (20 minutes ago from web)
A découvrir aussi:
Ces liens vers les photos des violences iraniennes prises par les manifestants iraniens et diffusées en temps réel sur twitter. Elles se retrouvent alors aussitôt rassemblées sur ce site. Et parce que taggées "China For Iran", elles apparaissent par ricochet sur le fil des dissidents chinois utilisateurs de twitter.
http://picfog.com/search/iranelection
http://www.mobypicture.com/group/cn4iran/map#