Nous avions parlé de la Charte 08, qui sur le modèle de laCharte 77 de Vaclav Havel, dresse la liste de toutes les améliorationspolitiques, sociales, religieuses jugées nécessaires à la création d'une Chineéquitable. Parmi ses 303 signataires d'origine, tous chinois, on trouve des"dissidents" du régime communiste, des militants d'ong, desintellectuels, des universitaires mais aussi des bloggeurs reconnus sur lablogosphère chinoise. Et ce sont ces derniers qui désormais font les frais dela censure d'Etat. Les blogs de Ran Yunfei 冉云飞 andBaozuitun 饱醉豚viennent ainsi d'être fermés; les deux intellectuels étaient hébergés chezBullog.
Catherine Yeung regrette que le patron de Bullog baisseainsi son pantalon devant Pékin. "Luo Yonghao 罗永浩, propriétairede Bullog et jadis bloggeur ultrarespecté (il a hérité du surnom"bull" pour dire "cool" dans le jargon internaute chinois)a fini par succomber à la pression des censeurs du pcc, afin d'éviter lafermeture pure et simple de sa plateforme de blogs. Luo se doit tout de mêmed'excercer son auto-censure pour de bonne raisons; afin de continuer d'hébergerdes bloggeurs prestigieux comme Chai Jing, Han Han, Lian Yue, Wang Xiaoshan,Zhao Mu, pour ne citer qu'eux".
Catherine Yeung rappelle enfin que ce n'est pas la premièrefois que Bullog se met au diapason de Pékin. "En octobre 2007, Bullog aété provisoirement fermé. Le site a été réouvert après que Luo aitofficiellement accepté d'être plus vigilant sur le contenu de son site".
L'information a donc été donnée par Catherine Yeung, uneChinoise émigrée en Australie et dont le blog anglophone "Under theJacaranda Three" sert de lieu de discussion en chinois ou en anglais, surla censure en Chine. Son information a depuis été relayée sur d'autres sitesindépendants d'information sur la Chine comme China Digital News.
Pour la petite histoire, la messagerie du jeune bloggeurZuola Zhou alias Zola a été fermée trois jours après avoir signé la Charte 08.Le bloggeur Wen Yun Chao signataire de la Charte 08 également chez Bullog etmembre des Global Voices,un blog collectif qui, dans l'esprit d'RSF, lutte pour la liberté d'informer,préfère pour sa part multiplier les plateformes où faire héberger ses billets (myspace, blog163.com).
Notons aussi, pour ne pas que ce micro-évènement passetotalement inapercu, que le site fatianxia.com n'a toujours pas réouvert, auterme de deux semaines de suspension de service annoncé par Beijing Netcom, lefournisseur internet et serveur du site. D'après certains bloggeurs chinois,il doit sa fermeture pour avoir lancé une pétition pour que le tueur depoliciers Yang Jia ne soit pas condamné à la peine de mort. Le site avait étécréé il y a tout juste trois ans par des étudiants de l'université de Tsinghua,à Pékin dont Liu Xiаoyuаn qui a remporté un prix lors de la cérémonie"Best of Blogs" organisée par le journal allemand Deutsche Welle. Leforum de fatianxia était régulièrement visité par des avocats et des universitaires.