On apprend par France Info que Pole-Emploi veut généraliser le contrôle des chômeurs cet été :
On y lit :
Ce contrôle plus précis des chômeurs, Pôle Emploi l'a déjà expérimenté. Entre juin 2013 et mars 2014, une dizaine d'agences réparties sur trois régions ont participé au test. Résultat : 8% des inscrits ont été radiés en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 15% en Poitou-Charentes et même 35% en Franche-Comté. Pôle Emploi souhaite donc étendre le dispositif à l'ensemble du territoire, à partir du mois d'août.
L'objectif est de radier des chômeurs, et donc d'améliorer les statistiques.
Juste un artifice comptable.
Quant à l'alibi : L'objectif n'est pas de sanctionner à tout prix, mais d'évaluer les failles dans le suivi des chômeurs et d'aider plus efficacement ceux qui décrochent, ça ne crée pas d'emploi non plus, même si c'est sympa pour ceux qu'on va raccrocher (au détriment d'un autre, d'ailleurs).
Tant que le solde (demandeurs - emplois vacants) sera aussi largement positif (doux euphémisme) ce genre d'annonce n'est que de la poudre aux yeux et contribue à dresser les gens les uns contre les autres ; désormais, chaque chômeur doit être suspecté d'être un fraudeur, comme les bénéficiaires de la CMU, les roms, etc. etc.
Je me demande pourquoi les ministres et autres hauts politiques ne sont pas a priori suspectés de malversations. Pourtant, les exemples de ministres et autres ayant des démêlés avec la justice ou la Cours des Comptes ne manquent pas.
Je ne décolère pas