jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

197 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mars 2016

jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

premier coup de semonce prometteur!

Le pouvoir est fébrile, le parti socialiste est en crise!

jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jeunes au premier rang, par dizaines de milliers, nous avons manifesté notre colère provoquée par le projet de loi "EL Khomri" que le gouvernement veut nous imposer. Premier avertissement après le million de signatures recueillies sur le net, Hollande peut s'inquiéter. La coupure avec la jeunesse se réalise après quatre ans de mandat présidentiel. Lui qui avait centré sa priorité sur les jeunes recueille les fruits de sa politique. Chômage, précarité, mal logement, no futur, voilà le leg présidentiel. Son mépris (les jeunes ne comprennent pas le texte), son arrogance ( nous ferons la réforme) révulsent . La goutte qui fait déborder le vase est-elle atteinte? Les jours prochains apporteront la réponse.

Le pouvoir devient fébrile. Médias et propagande vont bon train pour essayer d'enrayer la montée de la vague. Tout est bon: division syndicale avec le jeu incompréhensible de la CFDT, minoration des participants aux actions engagées, tentatives d'opposer les générations, absence d'explications du projet de loi. Rien n'y fait. La réalité est plus forte. Les jeunes reprennent la rue, une génération nouvelle reprend le flambeau des luttes syndicales, l'avenir s'ouvre à nouveau.

Le parti socialiste est en crise. Le front des "frondeurs" s'élargit. La passe d'armes des socialistes contre leur propre gouvernement, c'est une première dans l'histoire de la Ve république! Le débat politique s'aiguise et la course est engagée entre les "insoumis"( qui n'acceptent pas la politique du pouvoir en place) , les tenants du sacro-saint libéralisme ( PS, droite, FN) et ceux qui souhaitent placer des pansements (frondeurs et leurs alliés). Le printemps s'annonce chaud ce qui n'est pas fait pour me déplaire. La question du changement se pose avec plus de force et donc la question des idées et de la candidature à la présidentielle.

Certains s'interrogent sur l'utilité de discuter du casting? D'autres (souvent les mêmes) opposent débat sur le projet et recherche de la meilleure candidature. Pour moi, aucun doute, il s'agit de la seule et même question. Se doter d'un bon programme et se choisir la personne qui l'incarne vont de pair. On ne peut faire l'impasse sur l'une ou l'autre. Le temps nous est compté.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.