Ce fut l'expression de Daladier, ministre français qui venait de capituler à Munich face aux exigences du chancelier allemand Hitler. Voyant des centaines de personnes sur le tarmac du Bourget, il pensait que les gens allaient le conspuer. Il fut applaudi et porté aux nues. Comme quoi on n'est jamais sûr de rien!
Ce samedi 12 décembre risque de connaître le Munich climatique. Hollande et Fabius, avides de victoire annoncée de longue date, nous ont peut-être joué la même partition. J'espère me tromper mais le doute m'assaille. Comment peut-on obtenir un accord unanime qui satisfasse à la fois les pays possédants les firmes multinationales qui désobéissent aux lois pour assurer leurs profits donc qui polluent à tout va et les pays écrasés par la domination de ces mêmes firmes qui ne respectent rien si ce n'est le fric qu'ils amassent au détriment de la vie sociale et climatique subie par ces peuples?
La Cop 21 était un échec programmé au plan des mesures concrètes à mettre en oeuvre. Mais le chef de l'Etat souhaitait aborder la présidentielle avec une grand-messe internationale lui apportant la caution que lui refuse le peuple. Résultat ce soir: une victoire à l'applaudimètre qui semble refléter une victoire à la Pyrrus. L'accord allégé n'est ni juste, ni contraignant. Au mieux il comporte des objectifs louables, un financement très flou, presque pas de mesures concrètes concernant la fin des énergies fossiles.
Les Etats-Unis ont signé ce document sans l'accord du Congrès qui seul décide des engagements américains. Je pense à tous ces militants de l'écologie, aux ONG, aux associations de la société civile qui ont mis leurs espoirs dans cette conférence et qui dans les jours prochains vont avoir la "gueule de bois". Nicolas Hulot qui s'est investi honorablement avec Jean Louis Borlo doivent se poser des questions à l'écoute des discours gouvernementaux.
Ce soir la tristesse me gagne pour l'avenir de la planete et des peuples que l'on berne depuis tant de temps.
La lutte ne s'achève pas à la Cop, les réalités sociales et climatiques éclateront à la face du monde. Changements politiques et changements écologiques vont de pair. Aux peuples de les imposer!