Nous connaissons maintenant la composition du nouveau gouvernement Ayrault. Renouvellement, diversité et parité absolue en sont la marque de fabrique. Parmi les 34 ministres, 5 seulement l'ont été par le passé. Cette inexpérience collective du pouvoir d'Etat peut devenir un gage de succès si les mesures qui seront décidées présentent des nouveautés en regard des politiques poursuivies depuis des décennies. Va-t-on assister à la fin des politiques d'austérité ou de rigueur qui ont amené la France dans le mur et mécontenté la population? Le gouvernement répondra-t-il aux demandes pressantes des travailleurs manuels et intellectuels? Rien n'est certain.
Le conseil des ministres se réunit demain matin, jour de l'Ascension. Puissent les dieux exaucer nos espérances! J.M.Ayrault vient d'indiquer plusieurs mesures qui y seront décidées: baisse de 30% des salaires ministériels, départ à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant 41 ans de cotisations, augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire, signature par les ministres d'un "pacte déontologique" interdisant le cumul "fonction ministérielle et responsabilité d'assemblée élue". Décisions qui seront comprises et appréciées bien qu'elles n'engagent pas les finances de manière significatives. Premiers pas positifs certes. A conforter rapidement par d'autres décisions plus substantielles notamment sur le pouvoir d'achat, les salaires et pensions. L'augmentation du Smic en sera le curseur déterminant.
La passation des pouvoirs terminée, les choses sérieuses commencent. Les attentes nombreuses exprimées durant la campagne électorale ne se sont pas évanouies. Au contraire. Les élections des députés en seront une nouvelle expression. Espérons que les électeurs amplifieront la défaite de la droite en rééquilibrant la gauche. Donner plus de poids au front de gauche pour assurer le contre-poids d'un parti socialiste trop dominateur serait lancer un signal fort au Président afin qu'il engage résolument une politique nouvelle anti-libérale et progressiste.
Sur cette espérance folle, je vous souhaite un repos mérité. Et Banzaï!