jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

197 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 décembre 2018

jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

Je vous souhaite de belles fêtes combatives!

jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Demain c'est Noêl. Une fois n'est pas coutume, le père Noêl sera jaune. Le réveillon ou les repas familiaux seront agrémentés de nombreuses discussions sur le mouvement des gilets jaunes. Phénomène rare, la politique s'inscrira aux menus. Jamais auparavant les débats n'auront eu le goût de la lutte, de la manifestation, de la revendication. Le peuple écrivant une glorieuse page d'histoire de notre pays, va fêter un Noël de combat, de réflexions. Chacune et chacun va y aller de son expérience, de son idée, de son interrogation, de ses affirmations. Ce foisonnement d'idées contrastées va féconder une nouvelle étape du mouvement.

Les propagandistes des médias ne l'ont pas vu venir. Ils pensaient nous intimider, nous dévier des revendications et nous entraîner dans des conférences bidons pour discuter du sexe des anges. Le peuple n'est pas idiot, les gilets jaunes ont amplifié le mouvement, ont encré leur rassemblement, porté la lutte dans toutes les directions: social, écologie, politique, institutions, économie, moralité. tant et si bien que le pouvoir a peur.

Peur de  devoir céder sur les salaires et sur la fiscalité partageuse. Peur de voir le peuple surgir sur la scène politique et exiger des réformes contraires à la politique de Macron et des financiers. L'acte 6 terminé, les gouvernants s'attendaient à la trêve qui aurait anéanti le mouvement. Non, l'action continue sur les ronds-points, dans les assemblées, dans les rassemblements et meetings. Prise de position pour combattre l'arrestation arbitraire de Eric Drouet et de Candice, animatrice en Savoie.

Drouet,  dont je ne partage pas certaines idées et certaines façons d'agir mais que je reconnais comme un militant de la cause des gilets jaunes. Je me sens solidaire de ce combat commun. Quelle que soit l'opinion des uns ou des autres, quelle que soit la religion ou la couleur de peau, nous sommes unis autour de nos revendications pour le pouvoir d'achat et pour une vie un peu meilleure. je ne souhaite pas la division politique, la division tout simplement. je milite pour l'union et le rassemblement indispensable pour gagner.

En cette fin d'année,  il serait bon que le gouvernement nous accorde les 130€ mensuels qu'il a donné aux policiers. je ne cesse de le répéter, le mouvement devra gagner des revendications pour conforter les gens qui sont entrés pour la première fois de leur vie dans une action solidaire et porteuse d'espoir. jusqu'à présent les dernières luttes syndicales n'ont débouché que sur des échecs. Enfin, une autre possibilité se dessine. Ensemble, faisons sauter le verrou élyséen. Bon Noël à toutes et  tous. Et préparons l'acte 7 samedi prochain!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.