jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

197 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2014

jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

Montreuil tourne la page Voynet!

jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dimanche, les montreuillois enterrent la gestion Voynet et peut-être la méthode consistant à troubler les électeurs de gauche. Les jeux sont clairs: la droite avec Manon Laporte entrera au conseil municipal après 6 ans d'absence. Un mieux pour la démocratie.

A gauche, trois listes. Mouna Viprey, socialiste dissidente à qui je souhaite prompt rétablissement se maintient contre la liste Jean Pierre Brard et contre la liste Patrice Bessac sous prétexte que les deux sont la même face du communisme municipal. Elle souhaite récupérer les voix des électeurs déboussolés et vise la suite aux cantonales et législatives à venir.

Patrice Bessac, arrivé deuxième avec près de 19% , a construit le front anti-Brard sans principes, guidé par sa volonté d'être calife à la place du calife. Pour parvenir à ses fins, il ne trouve pas mieux que de rassembler les anciens de l'équipe Voynet et les socialistes de Razzi Hamadi le député qui vote toutes les lois anti sociales du gouvernement avec les écologistes. L'attelage dont le seul ciment est la haine de l'ancien édile. Quel niveau politique! Pour lui le slogan c'est "Tout sauf Brard". Pour cela, il est prêt à troubler les électeurs de gauche qui ont voté dimanche dernier contre la politique gouvernementale. La liste Bessac n'est plus la liste Front de gauche, c'est la liste attrape-tout ce que les montreuillois ont rejeté au premier tour.

La liste Brard, quoi qu'on pense de la personne et bien des critiques sont justifiées, demeure la liste opposée à l'austérité gouvernementale. C'est la seule qui clairement se prononce pour combattre le Grand Paris et la politique de restriction des crédits municipaux que le gouvernement concocte avec sa loi de regroupement des collectivités. La liste qui affirme une politique municipale répondant aux besoins sociaux. Une politique du logement social permettant aux montreuillois de continuer à habiter leur ville.

Je regrette que les listes Bessac et Brard n'aient pas fusionné alors qu'elles faisaient ensemble près de 44%. Pour d'obscures raisons, Bessac n'a pas accepté la main tendue. Regrettable. Aux électeurs en conscience de faire leur choix. Et que tout montreuillois en respecte le verdict!

A dimanche à la mairie pour connaître le dénouement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.