Mais que se passe-t-il à Montreuil où la France Insoumise obtient son score le plus important aux européennes ainsi qu'aux dernières législatives et surtout à la présidentielle? L'accord national du Nouveau Front Populaire outre le programme qui a été signé porte sur le partage des circonscriptions.
La FI a donné 100 circonscriptions dans la corbeille de mariage pour que le parti socialiste entérine l'accord de gouvernement. L'effort est mesurable. Une fois la répartition acceptée, chaque formation décide de ses propres candidats. Jusque là tout va bien.
La FI décide d'utiliser la circonscription la plus populaire qui vote le plus pour elle pour donner une visibilité aux habitants des cités et des quartiers en proposant une candidate issue de ces catégories. Pas n'importe qui. La lanceuse d'alerte qui en 2020 a dévoilé le scandale des urgences médicales dans les hôpitaux publics. Sabrina Ali Benali puisqu'il s'agit d'elle, est médecin urgentiste et habite dans le quartier "la boissière". Victime d'une répression raciste, sanctionnée pour ses prises de position, elle représente tout ce que hait la bonne société.
Le choix de la FI se trouve justifié pour donner le signal politique du changement. Pour la première fois, des représentants directs des catégories maltraitées, marginalisées, ignorées peuvent accéder à l'Assemblée Nationale. Ce serait une confirmation du changement anti raciste que le nouveau Front Populaire veut signifier.
Comment comprendre le déchaînement de forces qui s'affirment à gauche pour lui interdire de représenter la force sociale d'avenir qui vit dans nos quartiers? Que chacun se reprenne. Arrêtons avec les égos, les petits calculs politiciens, les manœuvres sournoises. Il s'agit de l'avenir du pays et de la Nation. Ça dépasse nos petites personnes.
C'est le laboratoire de la mise en œuvre du Nouveau Front Populaire. Soit on l'admet, soit on contredit l'essence même du combat qui nous anime. Je comprends la confusion, les interrogations, les animosités qu'une telle situation engendre. Il n'est jamais facile de s'y retrouver quand cette situation se déroule dans une période ultra courte voulue exprès par Macron pour semer les zizanies. Le 30 juin, votons pour la candidate désignée par le Nouveau Front Populaire.
Pour changer, votons Sabrina Ali Benali. Votons Nouveau Front Populaire!