jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

197 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2018

jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

Le rêve brisé de Macron!

jose espinosa (avatar)

jose espinosa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pas de chance pour Macron! L'essoufflement tant désiré n'aura pas lieu. Les gilets jaunes non seulement persistent dans leurs exigences revendicatives mais leur mouvement se renforce car de nouvelles catégories entrent en action. Je pense aux "stylos rouges", enseignants en colère, qui se rassemblent sur leurs problèmes et cherchent à créer un rapport de forces plus favorable pour obtenir des moyens, des salaires corrects revalorisés et des conditions d'éducation meilleures pour leurs élèves. La retenue à la source des impôts va accroître le mécontentement et les augmentations des prix alimentaires, du timbre, des mutuelles etc... vont augmenter la colère. Les gens qui nous observent de leur fenêtre vont descendre les escaliers et nous rejoindre sur les ronds-points ainsi que dans les cortèges convergents. 

2019 sera une année cruciale. Peut-être verra-t-on une dissolution de l'assemblée nationale ou une nouvelle élection présidentielle, qui sait? Une certitude, l'année sera agitée de soubresauts sociaux et politiques inattendus et surprenants. La macronie sera dégagée d'une manière ou d'une autre. Aucun gouvernement ne peut s'opposer durablement à son peuple en rébellion. A moins d'instaurer une dictature mais même celle-ci ne pourrait durer indéfiniment. Toutes les dictatures finissent par tomber. nombreux sont les exemples à travers le monde. En France, les crises peuvent se dénouer démocratiquement en laissant le peuple s'exprimer et choisir librement. C'est un grand acquis de notre Révolution démocratique. Macron serait bien inspiré de relire notre histoire et d'en tirer les leçons.

Je ne sais pas quel discours tiendra le président au soir du 31 janvier. J'invite à l'écouter pour mieux y répondre. Sa cécité, sa surdité est telle que les revendications sociales et démocratiques ne recevront pas les réponses appropriées. Sa prestation sera-t-elle méprisante, vindicative, empathique? J'ai bien peur qu'encore une fois le président  fasse preuve d'arrogance. Ce serait désastreux pour l'image renvoyée  dans le monde. Nous jugerons sur place.

L'essoufflement n'aura pas lieu car la forme de celui-ci  évite de perdre de l'argent. chacune et chacun d'entre nous doit seulement  donner un peu de son temps de loisirs. C'est une forme élevée du combat social qui permet à tous de participer librement. Sans leader, sans porte-paroles, sans chefs d'orchestre, le mouvement s'auto-organise chaque jour, avec pertinence. Poursuivons dans cette voie et d'autres forces nous rejoindront. La victoire est au bout des manifs!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.