Les principales raisons de faire évoluer les institutions locales en outre-mer sont les suivantes :
- Permettre de mieux jouer leurs différents rôles
Les institutions locales en outre-mer sont sous la tutelle du gouvernement centrale en France. Elles ont alors un ensemble de compétences et de fonctions qui leur sont dédiées. Au niveau local, ces institutions sont parfois confrontées à diverses difficultés qui limitent leurs pouvoirs. Elles ne peuvent pas alors jouer leurs rôles comme il se doit.
En faisant évoluer les institutions locales dans les territoires de l’outre-mer, elles pourront alors mieux appliquer les politiques et stratégies en fonction de leurs compétences. Soutenir davantage les institutions locales en outre-mer, c’est leur permettre de mieux faire comprendre leurs fonctions auprès de la population locale. Une meilleure compréhension garantit alors une meilleure confiance vis-à-vis des institutions publiques.
- Permettre de mieux répondre aux besoins des habitants
Les institutions locales en outre-mer ont généralement des missions spécifiques aux besoins locaux. Cela peut alors toucher différents points notamment environnementaux, de santé, de justice, de sécurité, entre autres. Pour cela, il faut avoir des dispositifs et des moyens adaptés pour répondre à ces divers besoins.
Des moyens limités signifient alors des prérogatives limitées pour satisfaire les habitants des territoires de l’outre-mer. En consentant une évolution des institutions locales, les législateurs ou gouvernement leur permettent de gagner en capacité et en prérogative. Ainsi, elles pourront avoir les compétences et les moyens nécessaires pour répondre aux besoins locaux comme il se doit. Elles pourront mettre en applications leurs actions locales au service des populations.
- Permettre de mieux évaluer les effets de leurs politiques
Lorsqu’on met en place des programmes dédiés aux populations locales, il est bien de connaître leur impact réel sur le terrain. Cela permet alors de déceler les points de satisfaction et surtout ceux à améliorer. Malheureusement, la plupart des instituées locales en outre-mer ne disposent pas de mécanismes réels pour faire des évaluations. Si elles en disposent, ce sont souvent des moyens classiques qui apportent des résultats pas toujours fiables.
Alors, faire évoluer ces institutions, c’est leur permettre de disposer de mécanismes d’évaluation fiables, pertinents et surtout bien modernes. Elles pourront alors mieux analyser leurs politiques et leurs actions sur la population. Ce qui leur permet aussi de mieux renforcer leur pouvoir au niveau décisionnel et opérationnel.
- Pour s’orienter vers d’autres objectifs
Sur le papier, les institutions locales en outre-mer traitent régulièrement les sujets d'ordre juridique, économique et social. Actuellement, d’autres enjeux bien réels de la territorialisation des actions publiques existent. Cela place alors les institutions locales en marge de ces actions.
En leur donnant plus d’impulsion, elles pourront se placer sur d’autres volets comme l’environnement, les nouvelles technologies, l’économie verte, la lutte contre l'économie informelle entre autres. Le renforcement de leurs capacités et l’appui d’autres instances centrales, permettront aux institutions locales en outre-mer d’être des acteurs phares face à ces défis. Ils pourront ainsi contribuer au développement local dans toute sa globalité.