Jose Gaydu (avatar)

Jose Gaydu

Jose Gaydu - Directeur général des services adjoint chez Conseil Régional de la Guadeloupe

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 décembre 2021

Jose Gaydu (avatar)

Jose Gaydu

Jose Gaydu - Directeur général des services adjoint chez Conseil Régional de la Guadeloupe

Abonné·e de Mediapart

Nouvelle stratégie des politiques publiques : logiques nationales et logiques locales

La notion de politiques publiques est une expression moderne désignant les actions engagées par l’État central (pouvoirs publics) en vue d’atteindre des objectifs fixés. Dans ce contexte, la mise en œuvre desdites actions implique l’intervention des divers services publics. Ces différentes administrations sont situées ou niveau national et local.

Jose Gaydu (avatar)

Jose Gaydu

Jose Gaydu - Directeur général des services adjoint chez Conseil Régional de la Guadeloupe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Liens entre logiques nationales et logiques locales

Les politiques publiques concernent tous les grands domaines relatifs à l’intervention des pouvoirs publics. En réalité, l’exécution des actions gouvernementales impacte la vie des citoyens dans les départements et villes. Dans ce cadre, il existe des liens inhérents entre la Nouvelle stratégie des politiques publiques au niveau national et local.

Les collectivités locales contribuent à l’exécution des politiques élaborées par le pouvoir central. En effet, les administrations des villes et des départements disposent d’une compétence dite locale qui est une composante nécessaire des politiques publiques. Dans la pratique, les actions publiques sont définies par les autorités compétentes comme le législateur, le gouvernement, etc.

Cependant, ces normes ont besoin d’un ancrage local pour faciliter leur mise en œuvre. Ainsi, les Logiques Nationales et logiques locales relatives à la Nouvelle stratégie des politiques publiques reposent sur la coordination entre les services de l’État à l’échelle national et les administrations locales.

Participation des collectivités locales aux politiques publiques

Logiques Nationales et logiques locales se situent au niveau du rôle des collectivités territoriales dans l’élaboration des politiques publiques. En réalité, ces administrations disposent de compétences locales pour contribuer aux prises de décisions dans les domaines publics. De ce fait, les plans administratifs des départements et des villes intègrent les politiques de l’État en vue de faciliter leur mise en œuvre.

En réalité, les compétences territoires impliquent la réalisation des politiques locales et territoriales. Il s’agit des programmes d’actions élaborés par les autorités et administrations compétentes issues des départements et des villes. Au cours des dernières années, les politiques locales ont évolué sous l’influence de certains facteurs :

  • la décentralisation, 
  • la globalisation économique,
  • l’intégration des politiques sous régionales, etc.

Ainsi, le principe de la Logiques Nationales et logiques locales relatives à la Nouvelle stratégie des politiques publiques est établi par un ensemble de lois. Il notifie la collaboration entre les pouvoirs publics et les administrations locales, par voie de financement pour mettre en œuvre diverses actions.

Des limites à la compétence des collectivités locales

La décentralisation est au centre de la mise en œuvre des compétences locales. Dans ce cadre, les lois administratives définissent de manière régulière, les limites respectives à chaque type de pouvoir. Toutefois, il existe toujours des points d’ombres ou un vide juridique concernant l’intervention des collectivités locales.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics exercent encore un contrôle sur les actions et les prérogatives des collectivités. En réalité, cette contrainte exercée depuis plusieurs siècles est un héritage de la centralisation du pouvoir de l'État. En la matière, il existe des contraintes dites indirectes comme la RGPP. Ces documents organisent la structure de la réforme de l’État. Ils visent à changer l’organisation administrative en profondeur et le cœur des actions publiques.

Jose Gaydu

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet