https://agir-rassembler-travailleursart.blogspot.com/2018/12/honte-macron-qui-veut-terroriser-la.html
Honte à Macron qui veut terroriser la jeunesse en révolte! (décembre 2018)
Le 8 décembre 2018
Jeunes, chômeurs, retraités, cheminots, hospitaliers etc. , pour nous tous la coupe est pleine.
La violence et l’injustice sociale nous font face. Macron, le président des riches, joue la politique du pire pour nous effrayer et nous faire baisser la tête. Le pouvoir insulte tous ceux qui manifestent en humiliant les jeunes de Mantes la Jolie. Dans une ambiance crépusculaire ses forces de l’ordre ont parqué des manifestant de 15 ans, mis à genoux, bras croisés derrière le dos… Honte à Macron qui a voulu terroriser les manifestants en tirant aux flash-balls en plein visage de notre jeunesse, à la veille de la mobilisation de samedi.
Tous ensemble contre l'injustice sociale !
Avant cette taxe sur les carburants, on en a fait des grèves, des manifs, des occupations des carrefours !
Pendant 4 mois, depuis Avril 2018, les cheminots en grève ont mis à l’ordre du jour la convergence des luttes « tous ensemble ».
En effet, combien de suicides de salariés et de chômeurs, combien de licenciements, combien d’injustices et de souffrance au travail accumulées pendant des années, combien de misère et de solitude chez les retraités, dans les Ehpad , chez les précaires et les chômeurs !
Maintenant la coupe est pleine. Il a fallu une goutte de plus, celle d'une taxe injuste sur le carburant pour que le vase déborde enfin.
Mais le mouvement est le produit de toutes nos luttes et de toutes nos colères. Il doit être celui du peuple en colère tout entier, du peuple en lutte pour la justice sociale.
La droite et les fascistes vont agiter la peur du « chiffon rouge » pour nous diviser. Mais « Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes » comme l'écrivait avec humour notre grand écrivain et poète Victor Hugo dans Les misérables.
Personne parmi nous ne souhaite la violence. Notre force ce n'est pas la violence mais notre union, car l’union fait la force. Tous ensemble nous sommes le peuple travailleur. Ils ne sont que les représentants du capital, c'est-à-dire de cette accumulation des profits faits sur notre dos de générations en générations.
A présent le mouvement prend une telle ampleur que c’est le moment ou jamais de s’y mettre tous ensemble, comme en mai 68 ou en décembre 1995, pour exiger un grand changement, un changement total du mode de répartition des richesses, et l’établissement d’une véritable démocratie sociale, participative et autogérée par le peuple, une démocratie s’appuyant sur les assemblées générale de la base rassemblées dans la lutte.
Oui l’heure du tous ensemble est arrivé. C’est au grand patronat, aux banques et aux multinationales de financer ces mesures sociales. Le pouvoir avait trouvé des centaines de milliards pour sauver les banques durant la crise des subprimes en 2008. Parce que le capital est le fruit de notre travail, il doit servir à financer ce plan d’urgence et la relance de la production.
Nous devons nous mobiliser tous ensemble autour des revendications d’un plan d’urgence. Il faudra refonder une république sociale, participative et autogestionnaire fondée sur nos revendications essentielles car la légitimité démocratique, c’est nos revendications sociales :
- Rattrapage du pouvoir d’achat perdu : ça fait 300 € d’augmentation pour tous tout de suite, chômeurs, précaires et salariés !
- SMIG à 1800€ et augmentation de tous les salaires dans la même proportion
- Rétablissement de la retraite à 60 ans pour tous
- Défense de la Sécu dans l’esprit de ses fondateurs du Conseil National de la Résistance
- Abolition du chômage et partage du travail entre toutes les mains :
- Réduction du temps de travail à 32 heures avec maintien du salaire et « bureaux d’embauches » dans toutes les entreprises pour compenser la réduction du temps de travail.
- Interdiction des licenciements de masses dans les entreprises qui font des profits.
- A travail égal, salaires et conditions de travail égales pour tous, hommes et femmes, français ou immigrés. L’Union fait la force.
Pour un programme écologique et social d’urgence qui entraînera une création massive d’emplois dans l’énergie, l’urbanisme, la santé, le secteur social, l’éducation, les transports et tous les services publics.
Article publié par Rassemblement des travailleurs