Dimanche, François Hollande a bombardé la Syrie avec des monstres d’une ultramoderne barbarie : les rafales. Assez de silence hypocrite. Ce bombardement a forcement entrainé un massacre d’être humains, avec ou sans uniformes. Combien de morts ? Dans quelles conditions horribles ont-ils été tués ? Y a-t-il des survivants et dans quel état sont-ils à l’heure qu’il est? Cet acte n’est pas un « acte de défense et de protection de notre territoire». Comment peut-on ne pas voir les conséquences terribles d’une telle action de guerre? Elle ne mettra pas fin au terrorisme mais au contraire le renforcera, comme en Irak.
D’autant plus qu’en Syrie, l’Etat français ne peut pas être perçu comme un « juge impartial » : il en a été l’occupant en tant que puissance coloniale. Et aujourd’hui, il est l’allié de plus en plus manifeste de l’Etat d’Israël. Au même moment où la France intervenait, Israël bombardait l’armée syrienne.
Nous détestons bien évidemment le fanatisme criminel de Daesh tout comme le despotisme de l’Etat syrien. Mais on ne combat pas le crime par le crime. On ne répond pas à la barbarie par la barbarie.
Si l’on veut agir efficacement pour le rétablissement d’une paix solide et durable au Proche Orient :
- Que la France agisse avec énergie, humanité et courage envers les réfugiés : ouverture des frontières !
- Que la France agisse avec fermeté là où elle devrait le faire : en Israël où l’injustice coloniale empoisonne la région depuis trop longtemps. Boycott, rupture des accords économiques et sanctions contre un Etat qui pratique l’apartheid. Reconnaissance immédiate de l’Etat palestinien ! Application du droit au retour des réfugiés palestiniens depuis 1948 !
Hier, en France nous nous sommes mobilisés contre l’intervention américaine en Irak. Aujourd’hui, nous devons manifester tous ensemble contre les bombardements en Syrie ! Arrêt immédiat des frappes françaises !
J. P.