joseph-38

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2014

joseph-38

Abonné·e de Mediapart

Societaires de la Nef En mai, Il faut voter !

joseph-38

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Nef est en passe de devenir la 1ère banque éthique en France. Pour y parvenir, nous avons besoin de vous !

La Nef est une coopérative de finances solidaires qui collecte de l’épargne et octroie des crédits à des projets qui ont du sens.

Elle associe ses 34 000 usagers/sociétaires à sa gestion, sur le principe "1 sociétaire = 1 voix". Tout un chacun peut devenir épargnant et se voir offrir la possibilité d’investir son argent dans les domaines qui lui tiennent à cœur afin de donner du sens à son épargne (écologie, projets socio-culturels, etc.).

La Nef n’est cependant pas une "vraie banque" dans la mesure où elle ne gère pas directement de comptes. Elle a pour ce faire recours au Crédit coopératif, qui héberge les sociétaires désireux d’avoir un compte courant et constitue une sorte de relais.

Or, le nombre de sociétaires augmentant, l’émancipation devenait nécessaire.

Cette nécessité rejoignait le souhait originel des fondateurs de la Nef d’en faire la première banque éthique autonome et indépendante, garante d’un devoir de transparence sur l’utilisation des fonds dont elle est responsable. La politique française de regroupement des établissements bancaires n’avait jamais permis à la Nef d'en devenir une, mais son Assemblée générale avait voté en 2013 une demande d’agrément auprès de la Banque de France.

Chance : entre temps, le 1er janvier 2014, l’harmonisation des lois européennes a littéralement permis de redéfinir la notion de banque.

Depuis lors, tout établissement qui gère de l’épargne est une banque. La Nef est donc devenue un établissement bancaire "de fait" ! Néanmoins, pour rendre opérationnel ce changement d’étiquette, reste une étape majeure à franchir: le vote des sociétaires de la Nef qui entérinera un changement des statuts. Ceux-ci datent en effet de 1988 et énoncent l’impossibilité pour la Nef de gérer des comptes à vue.

Pour actualiser ses statuts, la Nef a besoin qu’au moins 25% de ses sociétaires votent lors de l’Assemblée Générale exceptionnelle du 24 mai prochain, soit près de 10 000 personnes.

Le vote est possible par correspondance ainsi que par internet.

http://www.lanef.com/lanefenaction/actu_relances.php?id=185

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.