joseph françois pellissa

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Lien 20 août 2021

joseph françois pellissa

Abonné·e de Mediapart

Libération de Foix en 1944

Libération de Foix : après la polémique dixit les organisateurs de l'une d'elles et dévoilement de nouvelle plaque mémorielle, deux cérémonies distinctes ont été célébrées ce jeudi

joseph françois pellissa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Article La Dépêche:

Libération de Foix : après la polémique, deux cérémonies distinctes célébrées ce jeudi
La plaque commémorative au cœur de la polémique a été dévoilée, ce jeudi, à l'occasion du 77e anniversaire de la libération de Foix.

Commémorations - Hommages, Foix, Ariège
Publié le 19/08/2021 à 19:24
À l’occasion du 77e anniversaire de la libération de la ville de Foix, ce jeudi, l’atmosphère était quelque peu tendue. Et pour cause, la cérémonie officielle, prévue pour 16 h 30, a été précédée par une autre manifestation devant le monument de la Résistance, aux alentours de 15 h 30.

Organisée à l’initiative de l’association des anciens guérilleros en France — forces françaises de l’intérieur (AAGEF-FFI), celle-ci visait à protester contre l’installation, quelques heures après, d’une plaque commémorative en l’honneur de Marcel Bigeard, connu localement sous le nom de « commandant Aube ».

Des membres d'associations de guérilleros locales ainsi que des élus - Marcel Lopez et Bénédicte Taurine - étaient présents lors du rassemblement avant la cérémonie officielle.
Pour Henri Farreny, président national de l’association organisatrice, ainsi que la vingtaine de personnes présente, les mots inscrits sur cette plaque représentent une « falsification historique ». « Le commandant Aube n’a jamais dirigé la troisième brigade des guérilleros espagnols — contrairement au chef de brigade Pascual Gimeno Rufino, alias Royo, dont il n’est nulle part mention — et n’a pas obtenu la reddition, d’ailleurs, lui-même le dit », insiste M. Farreny, qui ne décolère pas. « Nous avons demandé un rendez-vous en préfecture, et attendons la rentrée pour saisir le conseil municipal de Foix », a-t-il conclu.

Et donc à suivre suivant résultats du rendez vous en Préfecture comme de celui de la saisie du conseil municipal de Foix souhaitée par le Président de l'association nationale et les régionnales de l'AAGEF-FFI

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.