Dans la brousse, une souris nommée Sirous, s’est faite écrasée par un rhinocéros. Une souris non loin de là, la met en lieu sûr et la soigne pendant neuf mois pour la remettre d’aplomb. Les séquelles sont nombreuses et graves, néanmoins la vie reprend. Deux ans après l’accident, elle vient à croiser ce rhinocéros, son nom est Rhipos. Elle saute sur la corne de Rhipos pour ne pas se faire écraser. Elle l’informe de l’accident et de ses séquelles. Au lieu de s’excuser, le rhinocéros fonce pour l’écraser contre un baobab.
Eh oui, les souris ! c’est comme ça que ça se passe dans la brousse.
Quand le nuage de poussière s’était dissipé, Rhinus avait retrouvé ses esprits et la souris qui s’était échappée sur l’arbre était en chemin pour rejoindre la tribu du rhinocéros. Elle saute sur la corne d’un rhinocéros dénommé Rhinus et lui fait part des mauvaises manières de Rhipos. Il secoue, mais ne peut se débarrasser de la souris, alors il charge contre un Baobab, d’assez loin pour écraser la souris. Ah les souris, c’est naïf, ils ne connaissent pas le principe ‘’du pot de terre, contre le pot de fer’’.
Pendant la charge, la souris saute sur la tête de Rhinus et va à l’oreille pour lui dire « Tatarata, tu vas me … et alors …. » A moins une, Rhinus esquive l’arbre et retourne avec lui dans la tribu des rhinocéros. Là, il y en a un qui s’esclaffe, traite Rhipos de tête brûlée et Rhinus de peureux. La souris saute alors sur la corne de celui qui est manifestement le chef de bande, pour lui dire « C’est donc toi qui gouverne ici, un des tiens fait une connerie par mégarde, puis les autres s’en prennent au témoin, c’est ignoble ! ». Nocéros se fâche et dit à Sirous « Tu vas le payer très cher. Ici, c’est la loi du plus fort. C’est comme ça que je suis devenu chef de bande, alors les souris, le compteur est réglé en deux-coups-de-cuillère-à-pots ».
Avec ses pattes avant Nocéros en fureur gratte la terre, tout en sélectionnant un baobab comme se le doit un être supérieur. Eh oui, dans la brousse tout est plate et il n’y que des baobab et termitières à défoncer. Dès qu’il se met à charger un baobab, Sirous se réfugie immédiatement dans l’oreille gauche de Nocéros et lui dit « Tatarata, tu vas me … et alors …. ». Nocéros ralenti et lui dit « saute et fait semblant d’avoir été écrasée ». La souris rétorque « Je ne peux te faire confiance, avec Rhipos, j’en ai pris pour neuf mois et avec séquelles ». Nocéros va alors faire ce qu’il n’avait jamais fait dans sa vie et tient une réunion avec sa tribu en leur disant « Je suis allé chez les éléphants, ils mont expliqué pourquoi une souris nous est utile et pourquoi il faut craindre, car si une souris est déterminée, elle peut nous anéantir ».
Depuis des millénaires, les éléphants savent, puis les rhinocéros, puis d’autres. …
Chez les humains, la majorité sait aussi. Mais des hyper-pouvoirs élaborent des faux, voire dissimulent leurs victimes et porteurs des preuves en les travestissant en fou interné en psychiatrie ou dans les cellules des prisons surchargées, en compagnie de leurs bourreaux.
Patrick Dils, Outreau, Marc Machin, Loïc Sécher, Roland Agret, Rida Daalouche, Hassan Diab, Abdelkader Azzimani, Guy Mauvillain, Omar Raddad, …. En 2012, 464 Français ont fait de la prison avant d’être finalement innocentés lors de leur procès. En moyenne, ils ont passé chacun 409 jours derrière les barreaux. Pour rien. Ils ont été indemnisés en moyenne de 50 € par jour, pour avoir perdu leur travail, été discrédité dans leur village, perdu les amis pour avoir été suspecté de délinquant, et eu à consacrer 1500 heures après la prison pour ... et .... et .... et ....
Mais qu’est-ce que la souris a bien pu dire à l’oreille de Rhinus puis Nocéros ?
Pourquoi Nocéros a-t-il été faire le détour chez les éléphants ?