Domaine technique : Résistance hydraulique entre dentures immergées. Profil spécifique version dentures internes pour l'efficience et compacité.
Solution technique : Engrainement noyé dans un fluide hydraulique, dans un volume fermé. Il est possible d’adjoindre un organe de réglage d’intensité.
Exemples d’application réalisations : Treuils, palans, ascenseurs, écluses, ainsi que cordage de sécurité en hauteur : sur immeubles, sur arbres, en aires de jeux, aux trains et wagons en montage ou désolidarisés.
Freinage ou limiteur de vitesse sécurisant. Fonction obtenue via la résistance hydraulique au moyen d’un engrainement noyé dans un fluide hydraulique avec possibilité ou non de réglage d’intensité.
_ Principe nouvellement exploité : le freinage hydraulique est caractérisé par la variation des volumes emprisonnés entre dentures dès qu’ils sont en double contact. Ce en compression dans la phase rapprochement puis en dépression dans la phase écartement. L’efficacité optimale requière la denture droite.
_ La gestion de l’intensité de freinage est obtenue en la calibrant définitivement par dimensionnement lors de la construction ou en adjoignant un organe permettant une plage d’ajustement. Il est possible d’agir sur deux taux de fuite : celle latérale ou celle entre dents par décollement des diamètres primitifs.
Résumé synthétique :
Dispositif de freinage via une résistance hydraulique provoquée entre engrenages noyés dans un fluide. Ce couple de résistance est exploitable comme frein, comme limiteur de vitesse, comme parachute de sécurité. Il est autonome : pas besoin d’énergie électrique ni de système de commande. Selon son dimensionnement, il est réalisable pour freiner 5 à 50'000 kilogrammes. L’intensité de freinage est réglable ou volontairement figée en construction. Les applications possibles : En remplacement des freins à friction, en remplacement des parachutes de sécurité à friction qui s’avèrent grippés pour ne pas avoir été actionnés depuis des années, chute libre des charges sur palan et treuil dont l’organe d’entrainement fait défaut, cordage enroulé pour travail en hauteur. Le bruit en moins, la poussière en moins, les défaillances par oxydation ou grippage sont éliminées.