un SEPtuagénère, à l'aube de sa vie active

Madame, DRH expert en recrutement de l'excellence exclusive. __ Ma proposition étant particulière, prenez s’il vous plaît le temps de lire les options qu’elle contient. En tant qu’expert du poste que vous proposez, j’ai l’ambition de vous proposer d’enrichir les critères du poste à pourvoir.

Relevons que 99% des recrutements se font moyennant des moins de 53 ans. Or, après leurs 53 ans, 90% des managers et/ou experts élargissent chaque semaine leurs expériences et 20% s’épanouissent chaque mois à apprendre et à innover. Ils ont remarqué que ce qu’ils avaient appris de 30 à 40 ans méritait d’être complémenté. Les arguments d’usage : compétence révolue, risque santé, vitalité amoindrie, absence d’ambition cachent donc des arguments tabous. En effet, parmi les 60 à 70 ans, seuls 5% ont un souci de santé ou de vitalité. D’ailleurs, les 40-50 ans se dispersent à 5% pour d’autres raison. Ainsi, près de 20% des recrutements se font au détriment de l’efficience du poste. En réalité, pour votre poste au caractère pluridisciplinaire et transculturel, dans les 3/4 des cas les moins de 50 ans ne peuvent point assurer les critères majeurs du poste. Si vous deviez persister à appliquer les préceptes des années 70 (dépassés depuis 20 ans), c'est donc un processus de recrutement à 75% non pertinent que vous appliqueriez jusqu'à perdre votre sérénité.

Selon Gandhi « Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort ». Pour les circonstances qui nous animent, je la complète par ma conviction « Chacun détient une part de la solution, la réflexion critique et le pouvoir récalcitrant. Ce sont les substances de la solution collégiale prospère et pérenne ».

Relevons aussi: Quelques mois après qu'un jeune loup de 35 ans ait terminé avec brio sa mission, il apparaît des dégâts collatéraux et/ou le naturel revient au galop. En fait, l’intérêt global ne peut être maîtrisé, voire identifié, par les moins de 50 ans. Certains de plus de 50 ans le peuvent. Mes compétences de sénior avisé, agile et intègre, correspondent parfaitement pour ce type de poste.

Si vous saviez ce que j'ai fait entre 53 et 67 ans, vous auriez préféré que ça se passe chez vous que chez le concurrent.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.