On a déjà écrit énormément de choses sur la loi dite "Loi Hadopi", mais il faut à mon avis continuer de critiquer publiquement cette loi, sans relâche, afin que son abrogation devienne un des enjeux majeurs des prochaines élections nationales.Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'est cette loi, cet article de Wikipédia l'explique de façon suffisamment claire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Hadopi
Il est piquant de voir que des artistes célèbres qui ont toujours soutenu publiquement la gauche, comme par exemple Maxime Le Forestier, Michel Piccoli, Juliette Greco, Pierre Arditi, Bernard Murat, sesont adressés publiquement au PS et à Martine Aubry en particulier pour critiquer l'engagement du PS contre cette loi et donner tort à Martine Aubry. Maxime Le Forestier soutient que Martine Aubry a tort de croire en la licence globale. Mais il faut citer exactement les propos de Maxime Le Forestier rapportés par Le Point:
"Je dois dire que je ne reconnais plus le Parti socialiste dans cette bagarre politicienne qui veut qu'on s'oppose à un bon texte de loi pour s'opposer à un président de la République. D'autant que ce projet de loi "Création et Internet" n'est que la traduction des accords Olivennes. Or, Denis Olivennes n'est quand même pas un mec de droite, allons ! Là dessus, le PS fait monter la mousse en disant que ce projet sert à fliquer tout le monde. C'est n'importe quoi. Je trouve ça assez étrange... Au bout du compte, les seuls qui en profitent, ce sont les opérateurs télécoms. Pendant des années, quand il n'existait aucune offre de téléchargement légal, ils ont fait leur pub en offrant aux internautes en "cadeau Bonux", un produit qui ne leur appartenait pas, en l'occurrence, notre musique."
cité à partir de http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2009-05-07/hadopi-interview-maxime-le-forestier-martine-aubry-a-tort/1253/0/341246On remarquera la force des arguments de ce chanteur qui a été un des symboles de la génération 68: "Olivennes n'est pas un type de droite (comprenez: il dirige le Nouvel Obs, cqfd) et puis les opérateurs se sont servi gratuitement de notre musique qui nous appartient!" C'est tellement admirable que cela se passe de commentaires.
Je voudrais saluer ici le courage de Martine Aubry qui a, si j'ai bien compris, tenté de convaincre Maxime Le Forestier du bien fondé de son point de vue, mais qui n'a pas cédé à la pression médiatique des signataires de ce texte pro-Hadopi. Que l'abrogation de cette loi dangereuse parce que liberticide soit mise au programme de toutes les femmes et hommes politiques qui s'opposent à la politique de Nicolas Sarkozy. On ne peut pas prétendre défendre la liberté et se dire en faveur d'une telle loi. Son passage en force est à mon avis une des fautes majeures de ce mandat de Nicolas Sarkozy. Nul ne doit l'oublier et nul ne pourra lui accorder par son vote un second mandat sans du même coup accepter qu'on puisse en France édicter une loi dont le caractère liberticide est évident (pour s'en convaincre il suffit de lire attentivement l'article de Wikipedia cité plus haut. Je ne donnerai jamais ma voix à un homme ou à une femme politique qui soutient cette loi.
Enfin, que TF1 ait pu virer sans autre forme de procès un de ses employés, suite à l'interception d'un de ses emails où il s'exprimait en privé son opinion contre la loi Hadopi,non seulement suffi à infirmer l'opinion de Maxime Le Forestier, mais surtout constitue un des symptômes les plus inquiétants du régime sous lequel nous sommes en train de vivre. Et ce qui est encore plus inquiétant, c'est que l'on s'en émeuve si peu, car je n'ai pour l'instant entendu qu'Edwy Plenel dénoncer vivement ce scandale sans précédent (voir la vidéo). Merci Monsieur Plenel de refuser que l'on reste indifférent à un événement aussi inquiétant.