Joseph VIDAL-ROSSET
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 mai 2009

Quand Nozick cite Trotsky

Joseph VIDAL-ROSSET
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici un texte de philosophie morale et politique, que je donne à l'attention des trotskystes et de tout ceux qui aiment l'argumentation:

"A la fin de son ouvrage Littérature et Révolution, en décrivant ce à quoi l'homme ressemblera (finalement) dans une société communiste, Léon Trotsky écrit:

L'homme deviendra incommensurablement plus fort, plus sage et plus subtil; son corps deviendra plus harmonieux, ses mouvements plus rythmiques, sa voix plus musicale. Les formes d'existence deviendront dynamiques de façon plus évidentes. Le type humain moyen s'élèvera à la hauteur d'un Aristote, d'un Goethe ou d'un Marx. Et au-dessus de cette crête de nouveaux pics s'élèveront.

Si ceci devait arriver, la personne moyenne au niveau seulement d'Aristote, de Goethe, de Marx, ne penserait pas qu'il est très bon ou adapté à ses activités. Il aurait des problèmes d'amour-propre! Quelqu'un [...] pourrait préférer que les autres personnes soient dépourvues de leurs talents, ou préférer qu'elles cessent de démontrer continuellement leur valeur, du moins en face de lui; de cette façon son amour-propre ne sera pas atteint et pourra être protégé.

Ceci serait une explication possible de la raison pour laquelle certaines inégalités de revenus, ou de position d'autorité à l'intérieur d'une industrie, ou de celle d'un patron comparé à ses employés, font tant souffrir; non pas en raison du sentiment que cette position supérieure est imméritée, mais du sentiment que c'est mérité et gagné. Savoir que quelqu'un d'autre est parvenu à un résultat plus grand ou s'est élevé plus haut peut blesser l'amour-propre de quelqu'un et lui donner le sentiment d'une valeur personnelle moindre. Des ouvriers d'une usine fondée seulement récemment par quelqu'un qui était ouvrier lui-même auparavant, seront constamment confrontés aux pensées suivantes: Pourquoi pas moi? Pourquoi en suis-je seulement là où j'en suis? Alors que l'on peut s'arranger pour ignorer beaucoup plus facilement qu'un autre, quelque part ailleurs, a fait mieux, si l'on n'est pas journellement confronté à celui-ci. Le problème, quoique plus difficile alors, ne dépend pas de la façon dont un autre mérite son rang supérieur dans un domaine précis. Qu'il y ait un autre bon danseur ne sera pas sans effet sur votre appréciation de vos talents de danseur, même si vous pensez qu'une large part de la grâce d'un danseur dépend de qualités naturelles qui ne s'acquièrent pas à la force du poignet."

R. NOZICK, Anarchy, State and Utopia, Basic Book, Inc., Publishers, New-York, 1974. Trad. fr. Dauzat, Anarchie, Etat et Utopie, P.U.F., Paris, 1988, pp. 296-297.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss