Joshua1618

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avril 2017

Joshua1618

Abonné·e de Mediapart

Mieux vaut le FN en 2017 qu'en 2022.

Joshua1618

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le constat est simple. Depuis plus de 30 ans, il s’est construit une mécanique pernicieuse, qui permet au FN d’aspirer les électeurs écœurés de l’extrême libéralisme qui régit notre politique. Aujourd'hui, en cette période d’entre deux tours, la seule alternative pour faire barrage à l’extrême droite est de voter pour la politique qui est elle-même le principal carburant de cette machine infernale. Il n’est donc pas ridicule de penser que le FN se verra renforcé à l’issu du mandat de Mr Macron, après 5 années à être précarisé et à perdre nos acquis sociaux les uns après les autres. Combien de nouveaux perdants de la mondialisation, sur fond d’attentats islamistes, finiront par grossir les rangs de l’extrême droite en 2022 ? 2 millions ? 3 millions ?

La France de 2017 a en son sein de fortes oppositions au FN. Si l’extrême droite arrivait au pouvoir en mai, les exactions racistes des identitaires, l’autoritarisme de la police, le musellement de la presse, seraient autant d’événements funestes auxquels nous devrons faire face. Cependant, l’opposition au pouvoir serait grande, nous serions capable de lutter. Peut être même que la population ferait preuve d’union contre l’ennemi commun que serait le FN. Pourra-t-on en dire autant de la France de 2022 ? Rien est moins sûr. Si en 2017 le FN arrivait au pouvoir par l’abstention, en 2022 il risque d’être élu avec le plébiscite du peuple, et aura donc toute la liberté d’appliquer son programme raciste.

Le dilemme est profond, soit nous choisissons de nous abstenir et nous nous exposons à la montée au pouvoir du FN, soit nous votons Macron et nous nous exposons à rendre le FN plus fort en 2022.

Il est tentant de voir de probables bénéfices à l’accession de Marine Le Pen à la présidence. Grâce à notre opposition, nous garderions le contrôle pour éviter qu’elle aille trop loin. Et étant aux responsabilités, le peuple français prendrait conscience des limites de la politique abjecte de l’extrême droite. Ainsi, nous serions enfin débarrassé de cette force politique qui nous pollue. Mettre le FN au pouvoir en 2017 serait alors comme activer la soupape de sécurité avant que la machine explose en 2022.

Cependant…

Prenons un peu de recul. Analysons la situation. Présenter l’ascension du FN comme une machine, qui aspire irrémédiablement les électeurs dégoûtés de la politique ultra libérale, c’est une vision qui se confirme par les faits, mais c’est une vision très pessimiste. Or, il faut retenir un point essentiel de cette campagne : la mobilisation de la jeunesse française. Nos jeunes se sont appropriés la question politique comme ça n’avait plus été vu depuis les années 60. L’émergence de cette nouvelle conscience politique dont il est encore trop tôt pour mesurer l’impact, a de quoi rendre optimiste. Peut être assistons nous à un renouveau de la pensée de gauche, qui comme on pourrait l’espérer, sera capable d’enrayer la machine, et ramener les électeurs vers une sortie pacifique de l’extrêmisme libéral. Croire en cette jeunesse, donne envie de croire que l’arrivée du FN au pouvoir n’est pas une fatalité, que nous devons lutter, que nous devons convaincre. Fort de cet espoir, nous devons barrer la route au FN au second tour, et nous mobiliser pour gagner en 2022. Mais que les choses soient claires, ces 5 prochaines années constituent notre dernière chance d’éviter le massacre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.